Quel vin servir avec un filet mignon ?
Le filet mignon est une viande très tendre qui se cuisine mijotée, en sauce, nature ou associée à divers accompagnements. S'il s'agit d'une viande simple à accorder, le choix du vin dépend de sa garniture. Découvrez nos conseils pour savoir quel vin servir avec un filet mignon.
Le filet mignon est une pièce de viande de qualité, taillée dans le coffre du porc, de part et d'autre de l'échine. Très prisé, ce morceau tendre et gouteux est considéré comme l'un des meilleurs du porc, si bien qu'il faut souvent le réserver pour être sûr d'en trouver chez le boucher. Dans les campagnes, le filet mignon était considéré comme un plat de fête, que l'on cuisinait le jour où le cochon était tué. Ensuite, toutes les parties du cochon étaient exploitées, d'où la célèbre expression " tout est bon dans le cochon ". Le filet mignon mérite un vin à son image : tendre et raffiné.
Quel vin avec un filet mignon aux champignons ?
Avec un filet mignon aux champignons, on optera pour un vin rouge aux tannins légers, ou bien pour un vin blanc aromatique, affiné par le temps.
- Vin de Bourgogne : La finesse d'un pinot noir bourguignon, à l'image d'un volnay, aux tannins poudrés et au délicat parfum de sous-bois, fera un bel accord avec le filet mignon aux champignons.
- Vin du Rhône : Riche de sa texture crémeuse, un hermitage blanc d'une quinzaine d'années présentera des notes truffées, de cire d'abeille, qui envelopperont à merveille le filet mignon aux champignons.
Quel vin avec un filet mignon à l'italienne ?
Le filet mignon de porc à l'italienne est une recette complète et savoureuse avec des pommes de terre, des tomates et du lard fumé. La présence de ce dernier appelle un vin rouge, souple et rond.
- Vin de Bordeaux : Un saint-émilion d'une dizaine années enrobera le filet mignon de sa texture de velours et de ses arômes fruités et épicés.
- Vin italien : On trouvera notre bonheur dans l'appellation ensoleillée du sud de la Toscane Brunello Di Montalcino, un terroir idéal pour le sangiovese. Fruité sans être dénué de fraîcheur, structuré, mais sans aucune lourdeur, un brunello-di-montalcino soulignera admirablement un filet mignon à l'italienne.
Quel vin avec un filet mignon au miel ou aux fruits ?
La douceur des fruits ou du miel appellent un vin blanc aux notes gourmandes et miellées.
- Vin du Sud-Ouest : Un vin doux, équilibré, à l'image d'un jurançon, dont l'acidité naturelle compense le sucre résiduel, offrira un accord inédit. Son bouquet exotique d'ananas, d'agrumes confits et sa bouche à la fois ample, minérale et persistante, se mêleront volontiers au filet mignon au miel ou aux abricots.
- Vin du Jura : Pour ceux qui préfèrent un vin blanc sec, optez pour un chardonnay du Jura, dont les notes de noisettes grillées et la texture souple offriront un joli mariage avec le filet mignon, en particulier si celui-ci contient des fruits secs.
Et pour les adeptes du filet mignon nature, tout simplement cuit au four avec des pommes de terre rôties, on choisira plutôt un vin rouge, de préférence souple et rond, à l'image d'un pomerol ou d'un saint-émilion.