Quels cocktails servir pour Noël ?

Noël est le moment idéal pour déguster et proposer à vos convives des cocktails de qualité. Qu'on aime les boire sans alcool, au champagne ou sous forme de sangria ou punch, découvrez nos recettes pour régaler les papilles de vos invités !

Quels cocktails servir pour Noël ?
© Petr Goskov / 123rf

Et si les fêtes de fin d'année rimaient avec originalité ? Pour réjouir vos invités, tentez le pari du cocktail de Noël. En apéritif ou pour accompagner les plats, cette boisson est réjouissante. Personnalisable à foison, elle peut se boire avec ou sans alcool et sa recette est facile et rapide. Amateurs de sangria, punch ou champagne, voilà comment rendre votre repas de Noël encore plus savoureux

Comment faire un cocktail de Noël facile et rapide ?

L'avantage du cocktail, avec ou sans alcool, c'est qu'il se décline à l'infini et s'adapte en fonction des goûts et des inspirations. Vous pouvez pourquoi pas imaginer un atelier cocktail pour divertir les invités pendant la soirée. Proposez également des options sans alcool pour que les enfants puissent eux aussi participer. 

La base du cocktail est l'élément le plus important, et les possibilités sont nombreuses : champagne, vin, rhum, cidre, tequila, curaçao, gin...  Côté mocktails, on optera plutôt pour de la limonade, du sirop ou du jus de fruits. Noël oblige, pensez aux épices qui rappellent la saison (cannelle, anis, badiane, vanille, clous de girofle, gingembre...). Les herbes (menthe, thym, basilic, romarin, coriandre...) sont aussi appréciées et apportent de la fraîcheur en bouche. N'oubliez pas d'utiliser des fruits, éléments incontournables de tout cocktail qui se respecte : orange, citron, pamplemousse, mangue, fruit de la passion, ananas, framboise, groseille…

Nos meilleures recettes de cocktails de Noël avec alcool 

Laissez parler votre imagination ou bien suivez nos délicieuses recettes de cocktails festifs pour célébrer Noël comme il se doit ! 

Nos meilleures recettes de cocktails de Noël sans alcool

Boire de l'alcool pour fêter Noël n'est pas une obligation. Pour les femmes enceintes, les enfants ou les personnes qui doivent prendre la route, par choix ou conviction religieuse, rien ne force à consommer de l'alcool pour s'amuser et passer un bon moment en famille. Il est tout à fait possible de se régaler à table et à l'apéritif avec un délicieux mocktail, alors n'hésitez plus et piochez dans nos nombreuses recettes qui sauront ravir les papilles de toute la famille ! 

Boissons, vins et alcools