Marinades pour filet mignon : 10 idées délicieuses

Avec les beaux jours, sortez votre barbecue ou votre plancha ! Afin de sublimer votre filet-mignon, agrémentez-le d'une bonne marinade pleines de saveurs. Voici des idées de recettes.

Marinades pour filet mignon : 10 idées délicieuses
© 123RF

Quoi de mieux qu'une bonne marinade pour sublimer votre filet mignon au barbecue ou même à la plancha ! Afin d'assaisonner votre viande comme il se doit, commencez toujours par y ajouter un élément gras qui va aider les saveurs à se développer en plus d'éviter qu'elle ne se colle à votre grill. Puis ajoutez un acide, comme le jus de citron ou même le vinaigre balsamique pour attendrir sa chair, et bien évidemment des arômes : sauce soja, curry, ail, les possibilités et les combinaisons sont infinies. 

Quels types de marinade pour le filet mignon au barbecue ?

Pourquoi ne pas faire de succulentes brochettes de filet mignon au barbecue pour changer de la volaille plus classique. Pour cela votre marinade doit être liquide, utilisez donc de l'huile, mais aussi de la sauce soja ou même de la sauce Worcestershire en petite quantité. N'hésitez pas à l'agrémenter de moutarde, d'ail, d'oignon et de vos épices préférées.

Quels types de marinades pour le filet mignon à la plancha ?

La cuisson à la plancha est plus rapide, vous pouvez donc préparer des marinades plus épaisses, elles auront moins de risques de brûler. Du yaourt, de la crème fraîche, le tout épicé avec du curry ou du mélange 4 épices et des herbes aromatiques, laissez libre court à votre imagination pour créer de délicieux assaisonnements.

Nos meilleures idées de marinades pour filet mignon

Découvrez toutes nos idées pour assaisonner votre filet mignon, de façon simple et classique avec de la moutarde, une version avec du vin blanc ou encore des recettes épicées avec du curry pour faire voyager vos papilles.

Marinade de filet mignon soja-ail-citron

Dans un bol, mélangez le jus d'un demi citron avec 2 c.à.s d'huile d'olive, ajoutez 2 c.à.s de sauce soja salé et la même quantité de sauce soja sucrée, 2 gousses d'ail émincées, 1 c.à.c de Piment d'Espelette, du thym et du poivre. Laissez la viande mariner pendant au minimum 1 heure avant de la cuire à la plancha.

Marinade de filet mignon épice et miel

Pour obtenir une viande délicieusement sucrée et épicée, préparez une marinade avec 3 c.à.s de jus de citron, 4 c.à.s de miel, 1 c.à.c de mélange 4 épices ou de Cinq Parfums, du sel et du poivre et le tout dans 4 c.à.s d'huile d'olive. Vous pouvez aussi remplacer le citron par du vinaigre balsamique.

Marinade de filet mignon au curry

Utilisez 2 c.à.s de curry, vous pouvez choisir une épice plus ou moins pimentée selon vos goûts, mélangez-les avec 1 c.à.s de miel et d'huile d'olive, 15 cl de crème fraîche, 1 gousse d'ail émincée ainsi qu'un cube de bouillon de légumes émietté. La viande doit mariner pendant minimum 30 minutes.

Marinade de filet mignon à la moutarde 

Pour une recette simple mais délicieuse, mélangez 1 c.à.s de moutarde forte, avec 4 c.à.s d'huile d'olive, le jus d'un demi citron, du romarin et du poivre.

Marinade de filet mignon miel et soja

Pour obtenir un filet mignon laqué, coupez votre viande en fines tranches et y ajoutez 1 échalotte hachée, 6 c.à.s de sauce soja, 3 c.à.s de miel, 2 c.à.s d'huile de sésame et du poivre. Laissez le tout reposer au frais pendant minimum 2 heures.

Marinade de filet mignon à l'américaine

Dans un bol, mélangez 2 c.à.s de moutarde et la même quantité de ketchup, le jus d'un citron, 4 c.à.s de miel, 4 c.à.s de sauce soja et du poivre. Placez votre viande 12h au réfrigérateur.

Marinade de filet mignon au vin blanc

Utilisez 10 cl de vin blanc avec 1 c.à.s de miel et de moutarde, 1 c.à.s de vinaigre de cidre, 1 gousse d'ail émincée, 1 pincée de gingembre en poudre et de piment d'Espelette, salez et poivrer à votre convenance. La marinade peut aussi se transformer en sauce pour accompagner la viande, faites la cuire avec 20 cl de vin blanc et 2 oignons émincés pendant 5 minutes.

Marinade de filet mignon au bourbon

Le porc s'accorde aussi avec des spiritueux. Dans un récipient, mélangez 4 c.à.s de jus de citron, 5 c.à.s de sauce soja, 2 c.à.c de sauce Worcestershire, 8 c.à.s de sucre roux, le tout avec 12 cl de whisky, de préférence du bourbon.

Marinade de filet mignon érable et moutarde

Dans un bol, ajoutez 2 c.à.s de moutarde et de sirop d'érable avec 2 c.à.s d'huile d'olive. Mélangez-les avec 1 c.à.s de vinaigre de cidre 1 c.à.c de thym séché. Enfin salez et poivrez selon vos préférences.

Marinade de filet mignon hawaïenne

Pour une recette qui sort de l'ordinaire, préparez-la avec 8 c.à.s de jus d'ananas, 6 c.à.s d'huile d'olive, 5 c.à.s de sucre, 4 c.à.s de sauce soja, de ketchup ainsi que de sauce aigre douce. Avec cela, ajoutez 1 c.à.s de sauce pimentée, comme le sriracha et 1 c.à.c de gingembre, d'oignon et d'ail tous en poudre.

Astuces viandes et volailles