Quel vin se marie avec le poisson ?
Avec le poisson, le vin blanc fait l'unanimité. Pourtant, certains rouges peuvent tout à fait s'entendre avec le poisson ! Suivez le guide pour savoir quel vin se marie avec le poisson.
Si le vin blanc sublime parfaitement la chair fine et savoureuse des poissons, il ne faut pas prendre cela pour une généralité : vins rouges et poissons peuvent aussi s'entendre ! Mais, attention, si vous servez un vin rouge tannique avec du poisson, vous risquez d'obtenir un goût désagréable et métallique en bouche. Pour éviter les impairs, on choisira soit un vin blanc, soit un vin rouge souple et léger. Découvrez nos conseils pour choisir le bon vin pour chaque poisson.
Quel est le bon vin blanc avec du poisson ?
Selon la variété de poisson ou la recette, on accordera différents types de vin blanc : vif, minéral, aromatique ou charpenté.
- Poisson blanc : Avec un cabillaud, une sole ou du colin, on retiendra un vin blanc vif ou aromatique. Un sancerre de Loire, vif et fruité ou un riesling d'Alsace minéral, seront de parfaits alliés.
- Poisson gras : Les poissons qui ont une chair grasse, goûteuse et fondante, à l'image du saumon, réclament des vins blancs incisifs ou des vins effervescents. Optez pour un pouilly-fumé, un chablis, et pourquoi pas, un crémant de Loire !
- Poisson cru : Tartare de dorade, mangue et coriandre, carpaccio de saumon, basilic thaï et sauce soja, etc., le poisson cru assaisonné comme tel réclame un vin blanc aromatique. Un vermentino italien, frais et salin, au bouquet de fruits exotiques, sera parfait pour l'occasion. Notre favori : Vermentino di Sardegna Giunco, Cantina Mesa.
- Poisson en sauce : Pour un poisson en sauce ou à la crème, on ira vers un vin blanc ample et persistant, à l'instar d'un blanc de Provence. Il apportera sa rondeur, tout en relevant la sauce de sa minéralité et de sa fine amertume.
Quel vin rouge pour accompagner un poisson ?
- Poisson grillé : Des rougets grillés appellent un vin rouge rond, fruité et floral. Ici, c'est l'occasion d'opposer un cépage autochtone de Côte Roannaise, l'un des vignobles les plus au sud de la vallée de la Loire : le gamay-saint romain. Il donne un vin rouge juteux, floral et épicé, parfait pour les rougets. Notre favori : domaine des Pothiers.
- Poisson gras : Avec un steak de thon à la plancha, optez pour un vin rouge avec un peu plus de structure, de la fraîcheur et beaucoup de fruits. On peut trouver notre bonheur en Provence et même dans le Languedoc, où certains vignerons parviennent à conserver un fruit frais, pulpeux et digeste dans leurs vins rouges. Notre favori : Campagnès, Maxime Magnon.
Certains poissons blancs charnus comme la lotte peuvent aussi s'accorder avec un vin rouge, à l'instar d'un pineau d'aunis, cépage de la vallée de la Loire que l'on retrouve notamment dans l'AOC Coteaux-du-Loir. Son bouquet de fruits mûrs, sa fraîcheur et ses notes poivrées très caractéristiques, conviendront tout à fait à une lotte à l'armoricaine par exemple.