Quels sont les fromages de saison au moment des fêtes ?

Vous voulez réaliser un beau plateau de fromages pour les fêtes ? On vous dit tout sur les fromages à consommer en hiver. Suivez le guide !

Quels sont les fromages de saison au moment des fêtes ?
© Yvonne Bogdanski - stock.adobe.c

Incontournable au moment des fêtes, le fromage fait partie des mets que l'on sert avant le dessert. Comme les légumes et les fruits, les fromages ont aussi des saisons particulières à respecter pour les consommer. Découvrez toutes les spécialités incontournables à disposer sur votre plateau de fromages.

Les fromages à consommer au moments des fêtes

Vous l'aurez peut-être remarqué mais les fromages d'hiver sont moins riches en saveurs. En effet, le froid, le manque de soleil et l'humidité mettent à mal les pâturages. Les animaux passent donc la majorité de leur temps à l'étable où ils sont nourris avec du foin. Alors quels fromages peut-on consommer au moment des fêtes sans faire une croix sur les arômes ? 

Les pâtes molles 

Les fromages à pâtes molles ont une période d'affinage plutôt courte (3 mois d'affinage). Ils sont fabriqués avec le lait d'automne. Ils sont très appréciés pour leur pâte coulante et leur croûte duveteuse. Parmi les incontournables, on trouve le Brie nature ou le Brie aux truffes qui se marie à merveille avec les figues et les noix. On retrouve également le Livarot, le Mont d'Or et son parfum boisé ou encore le Pont-l'Evêque et ses notes de noisettes. 

Les pâtes pressées 

Les amateurs de fromages qui aiment les explosions de saveurs en bouche peuvent se tourner vers les fromages à pâtes pressées. Ils ont un temps d'affinage dit long car ils sont fabriqués l'été de l'année précédente (18 mois d'affinage). On les appelle les fromages "de garde". Parmi les plus appréciés, on retrouve le Laguiole à la belle couleur jaune et au parfum fleuri, le Comté 18 mois doté d'une pâte ferme, le Morbier avec sa raie noire au milieu et ses notes vanillées, le Gruyère, le Beaufort, ou encore la Tête de moine. 

Les pâtes persillées 

Les fromages à pâtes persillées sont aussi appelés les bleus. Ils possèdent généralement un affinage moyen (6 mois d'affinage). Ils ont été fabriqués en ajoutant un champignon qui permet à la moisissure de se développer. Le résultat ? Une belle couleur bleutée et un goût prononcé que les amateurs apprécient particulièrement. Pour ne pas vous tromper, optez pour le Roquefort fabriqué avec du lait cru de brebis et à la consistance très crémeuse. Vous pouvez aussi choisir le Bleu de Gex qui surprendra par sa douceur. 

Autour du même sujet

Astuces fromages et produits laitiers