9 astuces pour réussir ses gaufres

Vous voulez réaliser une pâte à gaufre croustillante ? Trouvez la recette de gaufre facile, encore plus qu'une pâte à crêpe, munis de votre appareil à gaufre. Dégustez maison la vraie Gaufre de Liège.

9 astuces pour réussir ses gaufres
© Olga Miltsova / 123RF

Classiques ou liégeoises, dégustées natures ou nappées de pâte à tartiner ou confitures, les gaufres maison font le bonheur des petits et grands gourmands pour le petit-déjeuner, le goûter ou encore le jour de Mardi gras. Mais si on veut obtenir de belles gaufres, à la fois gonflées, moelleuses et croustillantes, mieux vaut ne pas négliger leur préparation. Découvrez nos 9 astuces pour réussir les gaufres.

Comment empêcher le gaufrier de coller ?

Le secret des gaufres parfaites tient aussi à la qualité de votre gaufrier et sa bonne utilisation. Pour réussir ses gaufres, il est préférable :

  • D'utiliser un appareil avec des plaques en fonte afin de bien capter la chaleur mais aussi des plaques anti-adhésives pour empêcher que la pâte ne colle au gaufrier.
  • Si votre gaufrier n'a pas de plaques adaptées, huilez ou beurrez l’appareil généreusement avant la cuisson.
  • Et s'il est déjà trop tard, tentez de décoller petit à petit votre gaufre à l'aide d'un pique à brochettes en bois

Comment éviter une pâte à gaufre trop épaisse ?

Le pire cauchemar des gourmands : des gaufres lourdes et sèches. Alors pour éviter ce "gourmet faux pas", mieux vaut prendre le problème à la source : la préparation de la pâte. Pour rendre vos gaufres plus légères, faites monter les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la fin de la préparation.

Comment faire une pâte à gaufre croustillante ?

Si les connaisseurs maudissent les gaufres lourdes, en revanche ils chérissent celles qui croustillent. Pour y parvenir, remplacez en partie ou en totalité la quantité de lait de votre recette par de l'eau, de l'eau gazeuse ou encore mieux, de la bière

Pourquoi préparer la pâte à gaufre à l'avance ?

Il est indispensable de préparer sa pâte à gaufres à l'avance pour obtenir des gaufres gonflées à souhait. En effet, la levure, contenue dans la pâte, a besoin de temps pour réussir "s'activer". 

  • Laissez donc reposer la pâte à température ambiante puisque la levure a tendance à agir moins rapidement au frais.
  • Couvrez simplement votre récipient d'un film plastique ou d'un tissu pour protéger votre préparation des impuretés.

Comment éviter les grumeaux ?

L'ennemi juré de la pâte à gaufre, c'est le grumeau. il n'y a rien de pire que les grumeaux pour se retrouver avec une pâte lourde et non homogène. Mais si, par malheur, votre pâte n'est pas aussi lisse que vous le souhaitez, nous avons la solution. Passez simplement la pâte à gaufre dans un chinois. Le mixeur pourra également vous aider à retrouver l'onctuosité de votre pâte, en dernier recours.

Comment faire des gaufres moelleuses ?

Pour rendre des gaufres bien moelleuses, mieux vaut miser sur la bonne levure. Boulangère ou chimique ? Tout dépend du temps que vous disposez.

  • Bien que la levure boulangère donne un résultat plus satisfaisant, son temps d'action est plus long et donc nécessite plus de repos (au minimum deux heures).
  • La levure chimique, quant à elle, agit plus rapidement (entre 30 et 60 minutes) mais ne donne pas un résultat aussi moelleux que sa consœur. À vous de choisir !

Quelle cuisson pour les gaufres ?

Pensez à bien préchauffer votre gaufrier avant de l'utiliser. Une fois préchauffé, vous pouvez déposer directement votre pâte dans l'appareil. Il faut en moyenne entre 3 et 5 minutes pour que les gaufres cuisent comme il se doit. Tout dépend de l'appareil en question. Petite astuce pour se repérer : la gaufre est prête lorsqu'il n'y a plus de vapeur qui s'échappe de l'appareil. Soyez vigilants !

Comment faire des gaufres sans gaufrier ?

Vous rêvez de gaufres maison bien chaudes mais ne disposez pas de gaufrier ? Pas de panique, rien n'est perdu ! Grâce aux moules à gaufres, enfournez votre pâte au four dans le moule beurré pendant 10 minutes à 220°C  et le tour est joué ! Voici une recette de gaufres paysannes croustillantes pour tester ce mode cuisson.

Comment conserver les gaufres ?

Le pire ennemi des gaufres croustillantes, l'air ambiant et l'humidité. À leur contact, les gaufres deviennent molles et perdent de leur saveur. Pour conserver vos gaufres cuites sans perdre leur "croustillant", conservez-les dans des boîtes hermétiques (du type boîte à biscuits), boîtes en plastique ou un sac congélation. Et prolongez le plaisir de la dégustation...

Astuces pâtisserie