Gaufres liégeoises : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 279 avis
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 1 h 40 mn

Des gaufres gonflées avec une mie filante : un pur moment de gourmandise !

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Mélangez la farine avec le sucre vanillé et une pincée de sel, faites une fontaine et cassez les oeufs au centre. Mélangez le sachet de levure avec le lait tiède et ajoutez-le au mélange farine-sucre-oeufs. Mélangez bien à l'aide d'une cuillère à soupe ou d'une spatule : la pâte doit être assez compacte. Laissez reposez 30 minutes à chaleur ambiante et à l’abri des courants d’air.
  2. 2 Ajoutez ensuite le beurre fondu et le sucre perlé, mélangez bien pour que les deux ingrédients soient bien incorporés. La pâte va se détendre un peu. Laissez reposer au moins 20 à 30 minutes avant de l'utiliser ou plus. (Pour ma part, je l'ai laissée reposer 1 heure 30 et elle était parfaite.)
  3. Pour finir
    Déposez une bonne cuillère à soupe de pâte au centre des plaques bien chaudes et laissez cuire. Surveillez la cuisson car elle est assez rapide. Les gaufres sont cuites dès qu'elles sont bien dorées.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 279 avis )
Signaler Lalia_33 - 30 avril 2021
Excellent

Recette parfaite. Personnellement j'ai utilisé la levure boulangère Francine.
On adore les gaufres et après plusieurs recettes ratées j'avais abandonné et aujourd'hui bah j'avais trop envie de gaufre et bingo j'ai trouvé votre recette. J'avais pas sucre perlé mais la pâte était parfaite même sans.
La pâte a bien levé avant et a bien tenu pendant la cuisson. Vraiment je vous remercie pour cette qui vaut vraiment le détour.
Un régal et bien plus encore. J'ai partagé la recette avec mon entourage.
Merci ♥️

Signaler Pau - 13 avril 2021
Excellent

Très bonne recette je la fait tout le temps !
Pour ma part je rajoute le sucre juste avant de les cuire pour éviter qu'il ne "fonde" dans la pâte pendant le temps de repos
Je met également moins de beurre que dans la recette

Signaler Amy - 14 mars 2021
Excellent

Très bonnes ! J'ai utilisé un gaufrier "classique" et malgré mes craintes elles etaient réussies et suffisamment gonflées. Elles n'ont absolument pas collé et j'ai ouvert le gaufrier après quelques secondes de cuisson, puis l'ai refermé sans le verrouiller pour leur laisser la place de bien gonfler. Il faut peu de pâte pour une gaufre, ne surtout pas recouvrir toute la plaque ! J'ai utilisé environ 120g de beurre et ai rajouté un peu de sucre perlé après le 2ème repos, en pétrissant un peu la pâte, juste avant cuisson.

Signaler Vivi - 11 février 2021
Excellent

Une tuerie, mes premières gaufres liégeoise et une vraie réussite par contre j'ai diminué un peu le beurre, j'ai intégré les 100g de sucre au bout de 30 min de repos et j'ai remis environ 30g juste avant cuisson. Ma pâte n'a reposé que 30 min avant de cuire, l'heure du goûter approchant trop vite mais elles sont délicieuses. Je referais en respectant plus de repos pour voir si ça change la texture.

Signaler j.lacroix -  3 novembre 2020
Excellent

Genial et trop booooon !! Après avoi testé une recette précédente je vous avoue que celle-ci me plait le plus. Bien sucrée et moelleuse, c'est un delice !!