Gaufres liégeoises : la meilleure recette

4.5 / 5  basé sur 517 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Quantité 6 pers
Préparation 20 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 1 h 40 mn

Découvrez cette recette de gaufres liégeoises. Avec la levure boulangère, cette recette les rend gonflées avec une mie filante : un pur moment de gourmandise ! C'est une recette petit prix parfaite pour un brunch en famille ou entre amis.

Ingrédients

6 Personne
  • Farine

    Farine 375 g

  • Lait tiède

    Lait tiède 22 cl

  • Levure Briochin

    Levure Briochin 1 sachet

  • Oeuf

    Oeuf 2

  • Sucre vanillé

    Sucre vanillé 1 sachet

  • Beurre

    Beurre 150 g

  • Sucre perlé

    Sucre perlé 100 g

  • Sel

    Sel 1 pincée

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation de la pâte
    Mélanger la farine avec le sucre vanillé et une pincée de sel, faire une fontaine et casser les oeufs au centre. Mélanger le sachet de levure avec le lait tiède et ajouter au mélange farine-sucre-oeufs. Mélanger bien à l'aide d'une cuillère à soupe ou d'une spatule : la pâte doit être assez compacte. Laisser reposer 30 minutes à chaleur ambiante et à l’abri des courants d’air.
  2. 2
    Repos
    Ajouter ensuite le beurre fondu et le sucre perlé, mélanger bien pour que les deux ingrédients soient bien incorporés. La pâte va se détendre un peu. Laisser reposer au moins 20 à 30 minutes avant de l'utiliser ou plus.
  3. Cuisson
    Déposer une bonne cuillère à soupe de pâte au centre des plaques bien chaudes et laisser cuire. Surveiller la cuisson car elle est assez rapide. Les gaufres sont cuites dès qu'elles sont bien dorées.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 517 avis)
Signaler So - 30 décembre 2023
Excellent

Extra ! Premier essai top. Deuxième encore mieux en réduisant un peu la quantité de beurre (je réduirai encore un peu la prochaine fois) et en mettant le sucre perlé peu avant cuisson comme ça il ne fond pas beaucoup et ce qui fait une croûte caramélisée ????

Signaler Omb - 26 novembre 2023
Excellent

La r est top; moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur !
On a suivi les conseils précédent pour l’ajout de sucre perlé????

Signaler Delphine - 18 novembre 2023
Très bien

Bien moelleuses et légères MAIS ce ne sont pas des gaufres de Liège ! Ces dernières sont sensées être bien plus denses. Et, comme déjà mentionné en commentaires, la recette manque de sucre (pensez à goûter votre pâte avant de la mettre en cuisson).

Signaler Lauschnr - 23 octobre 2023
Très bien

Très bonnes et moelleuses seul bémol le manque de sucre, j’ai ajouter deux cuillères à soupe de sucre et c’est encore léger.
Petit plus : j’ai ajouté de la fleur d’oranger

Signaler Sasa - 29 juillet 2023
Excellent

Ça fait plusieurs fois que je fais cette recette et elle est top ! Mes collègues me l'a demandé à chaque fois. Vous pouvez la suivre à la lettre. Je les sers avec du sucre glace ou du chocolat avec de la chantilly

Notez cette recette