5 conseils pour réussir ses churros

Qu'on les appelle chichis ou churros, on les aime croustillants, fondants et gourmands. Voici tout ce qu'il faut savoir pour réussir ses churros avec ou sans appareil.

5 conseils pour réussir ses churros
© bbtreesubmission-123RF

Les churros, on ne les trouve pas seulement à la fête foraine ou auprès de vendeurs ambulants sur la plage. Ils sont aussi très simples à faire soi-même, lorsqu'on a la bonne recette et la bonne méthode. Fêtez Mardi gras comme il se doit avec des churros croustillants, dorés et fondants à souhait grâce à nos astuces. 

Doit-on mettre du sucre dans la pâte à churros ?

On sait que les churros sont sucrés, mais doit-on mettre du sucre dans la pâte ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la réponse est non. L'appareil à churros n'en contient pas, on y ajoute même plutôt une pointe de sel. Le sucre se saupoudre à l'envi au moment de la dégustation.

Comment obtenir la bonne consistance de pâte à churros ?

On se demande toujours comment obtenir des churros beaux et réguliers. Et bien le secret réside dans la consistance de la pâte. Elle doit être suffisamment épaisse et collante pour se tenir au moment de la cuisson. Pour ce faire :

  • Versez de l'eau bouillante en une fois sur la farine tamisée. Si l'eau n'est pas assez chaude, vous n'aurez pas le résultat escompté.
  • Ne mélangez pas trop la pâte, l'objectif n'est pas d'avoir une préparation lisse et sans grumeaux (on ne fait pas des crêpes !). Ne mixez surtout pas le mélange.

Comment faire frire des churros ?

Pour faire frire les churros, il existe quelques techniques à connaître. Il ne faut pas perdre de vue que l'on cherche à obtenir des chichis dorés et croustillants à l'extérieur et fondants à l'intérieur. S'ils sont trop cuits, vous risquez d'obtenir un "effet biscuits secs". 

  • Utilisez une friteuse électrique suffisamment puissante ou une casserole d'huile très chaude. L'huile doit être au moins à 180 degrés.
  • Déposez la pâte au plus près de l'huile pour éviter les projections et que le churros ne se déforment.
  • Ne surchargez pas la friteuse ou la casserole de churros. S'ils ne se chevauchent pas, ils auront plus de place pour nager dans le bain, et ainsi se parer d'une couleur homogène.

Comment déguster des churros ?

Vous pouvez manger les churros comme vous le souhaitez. Natures, saupoudrés de sucre ou trempés dans un ramequin de pâte à tartiner... C'est vous qui choisissez ! Mais on doit dire qu'il n'y a rien de mieux que des churros chauds. C'est ainsi qu'ils révèlent toute leur gourmandise et leur texture si particulière.

Peut-on conserver la pâte à churros ?

La pâte se conserve difficilement. Préférez une utilisation immédiate après préparation, vos churros n'en seront que plus savoureux.
Maintenant, vous avez les clés pour réussir vos churros sans prise de tête. N'oubliez pas, c'est encore plus chouette de les partager avec vos proches dans des cornets ou sur un plateau, pour un Mardi gras convivial ou un simple goûter gourmand !

Astuces pâtisserie