Comment conserver une galette des rois maison ?

Préparer une galette des rois maison est idéal pour impressionner ses invités. S'il en reste, ne jetez surtout pas les parts car elles peuvent se conserver jusqu'à plusieurs mois.

Comment conserver une galette des rois maison ?
© neydt - 123RF

Pour célébrer l'Épiphanie, rien de tel qu'une bonne galette des rois faite maison. Elle sera toujours meilleure qu'un produit acheté dans le commerce, d'autant plus qu'elle fait toujours son effet auprès des convives. Que l'on prépare une galette pour une ou deux personnes, ou que l'on souhaite la réaliser en grande quantité pour pouvoir la servir tout au long du mois de janvier, il faut bien évidemment conserver la galette pour préserver le croustillant du feuilletage et le moelleux de la crème frangipane. L'idéal est bien sûr de la consommer rapidement pour profiter pleinement de sa texture et ses saveurs, même si, en pratique, ce n'est pas toujours évident. Il existe heureusement plusieurs méthodes de conservation, à choisir en fonction du moment de la dégustation. 

Peut-on conserver une galette des rois à l'air libre ?

La galette des rois maison peut tout à fait être conservée à l'air libre, et c'est d'ailleurs la méthode à privilégier si vous avez prévu d'en resservir une part le jour même, ou le lendemain. Laissez-la simplement dans son plat de service, une assiette ou dans une boîte et recouvrez-la d'un torchon propre, jusqu'à 12 heures au maximum.  

Pourquoi mettre la galette des rois au frigo ?

Si vous ne pensez pas déguster votre galette des rois maison dans les 12 heures mais plutôt dans les jours qui suivent, alors il est préférable de la conserver au réfrigérateur. Placée dans une boîte hermétique, elle s'y conserve jusqu'à 3 jours sans que le feuilletage ne ramollisse ou que la frangipane ne sèche. Si vous n'avez pas de boîte hermétique, du papier aluminium ou du film étirable feront aussi très bien l'affaire. Pensez simplement à la réchauffer au four  (10 minutes à 150°C) avant de la servir quand le moment sera venu, car la galette des rois est toujours meilleure tiède. 

Peut-on congeler une galette des rois ?

Il vous reste trop de galette et vous en avez assez mangé ? Vous avez vu trop large sur les quantités ? Vous souhaitez avoir un stock de secours pour les invités qui débarquent à l'improviste ? Dans ce cas, direction le congélateur pour la galette des rois. Le processus est semblable à la conservation au réfrigérateur : il suffit de placer sa galette maison dans une boite hermétique, ou, si vous n'en avez pas, de la recouvrir de film plastique ou d'aluminium et de la déposer au congélateur. La galette des rois maison peut ainsi être conservée pendant 3 mois, même si on doute que vous résistiez jusque là ! 

Peut-on congeler une galette des rois avant cuisson ?

Voilà une astuce qui risque bien de plaire aux pros de l'organisation : il est aussi possible de conserver de la pâte feuilletée crue au congélateur. La frangipane peut elle aussi être congelée sans risque, même si on vous recommande plutôt de la préparer la veille ou le jour J. Il ne vous restera plus qu'à assembler les deux préparations après décongélation, sans oublier la fève, et à faire cuire votre galette des rois maison selon les indications de la recette utilisée.

Astuces pâtisserie