Sucre vanillé

On ne saurait s'en passer pour préparer cakes, gâteaux, ou parfumer un laitage ou un entremets. Suivez nos conseils pour choisir, conserver et utiliser le sucre vanillé.

Sucre vanillé
© belchonock - 123RF

Qui n'a pas des sachets de sucre vanillé dans son placard ? Subtilement parfumé, il est l'allié des desserts gourmands. Son nom à lui seul suffit à faire voyager les papilles !

Histoire et caractéristiques du sucre vanillé 

C'est à partir du 19e siècle que la consommation de sucre se démocratise et se développe de façon exponentielle, grâce aux nouveaux procédés industriels. Aujourd'hui, il est principalement fabriqué à partir de canne à sucre, mais aussi de betterave sucrière.

Le sucre vanillé est du sucre contenant au moins 10 % de vanille. Il peut s'agir de sucre blanc ou roux, ou encore de sucre complet (non raffiné) auquel on ajoute de l'extrait de vanille et/ou des gousses de vanille broyées. Les processus de fabrication peuvent varier et la vanille peut par exemple être broyée à froid, pour conserver au mieux son parfum.

En général, le sucre vanillé a une teinte ambrée, en raison de la coloration de la vanille. Mais selon la qualité du sucre et de l'extrait de vanille utilisé, sa couleur teinte peut varier. Bien souvent, plus le sucre vanillé est clair, et moins il est parfumé.

Les calories et les infos nutritionnelles du sucre vanillé 

Comme son nom l'indique, il ne contient quasiment que du sucre, et s'avère donc particulièrement calorique. Quasiment dénué d'atouts nutritionnels (il n'apporte ni vitamines, ni minéraux, ni fibres), il reste à utiliser avec modération car on sait qu'une sur-consommation de sucre entraîne prise de poids, diabète et autres maladies cardiovasculaire… Sans oublier les caries ! Cela dit, comme il est bien parfumé, il rehausse les saveurs et permet d'avoir la main plus légère sur les autres sucres auquel il est souvent associé dans les desserts.

Valeur nutritionnelle du sucre vanillé pour 100 g  
Protides 0.1 g
Glucides 99 g
Lipides 0.3 g
Calories 398 kcal

Comment choisir le sucre vanillé

Lisez bien la liste des ingrédients. Certains produits contiennent des gousses de vanille épuisées (des gousses dont on a extrait les grains pour une autre utilisation et qui n'ont donc plus beaucoup de goût !). D'autres marques intègrent aussi de l'amidon dans leurs produits…

Privilégiez autant que possible un sucre parfumé à l'extrait naturel de vanille. Vous le trouverez en sachet individuel de 8 à 10 g ou en format familial (paquet ou boîte), moins coûteux.

Comment conserver le sucre vanillé

Le sucre vanillé se conserve plusieurs mois, voire plusieurs années à température ambiante, de préférence dans une boîte hermétique, et à l'abri de l'humidité.

Comment utiliser le sucre vanillé

Très facile d'utilisation, le sucre vanillé parfume délicieusement les desserts les plus simples comme les plus élaborés.

Il peut être saupoudré dans un yaourt ou un fromage blanc, sur des crêpes ou dans une salade de fruits. Dans les gâteaux ou les entremets, il vient souvent s'ajouter au sucre blanc ou roux. En général, 1 ou 2 sachets (8 à 16 g) suffisent pour une recette de gâteau. Le sucre vanillé se marie particulièrement bien à la pomme, la poire ou l'abricot, sublime les crèmes brûlées, et s'avère quasi  indispensable dans la glace à la vanille ou le riz au lait !