Crème pâtissière : la meilleure recette

4.5 / 5  basé sur 445 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 10 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 25 mn

Découvrez la recette de la crème pâtissière, indispensable pour vos tartes aux fruits et vos petits choux. Cette recette végétarienne à base de lait, vanille et jaune d'oeuf est Idéale pour préparer de nombreux desserts.

Ingrédients

6 personnes
  • Lait

    Lait 1/2 litre

  • Sucre

    Sucre 100 g

  • Jaune d'œuf

    Jaune d'œuf 5

  • Maïzena

    Maïzena 60 g

  • Vanille

    Vanille 1/2 gousse

Préparation

  1. 1
    Dans une casserole, verser un demi litre de lait. Gratter une demi gousse de vanille avec un couteau, et ajouter les graines ainsi que la cosse au lait. Porter le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.
  2. 2
    Séparer les jaunes des blancs de 5 œufs, et les mettre dans un saladier ou une jatte. Verser 100 grammes de sucre et battre vigoureusement avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous.
  3. 3
    Ajouter progressivement 60 grammes de fécule de maïs (type maïzena) ou, à défaut, de farine, au mélange jaune d'œufs et sucre. Mélanger délicatement de façon à ne pas former de grumeaux.
  4. 4
    Une fois que le mélange est bien homogène, verser la moitié du lait parfumé à la vanille - tout juste bouillant - sur l'appareil à crème. Mélanger d'abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème. Lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec la moitié de lait restante.
  5. 5
    Replacer la casserole sur feu doux. Mélanger sans cesse jusqu'à l'apparition des premiers bouillons, qui coïncide avec l'épaississement de la crème. Cette dernière doit rester souple.
  6. Pour finir
    Lorsque la crème est suffisamment cuite, éteindre le feu et continuer à la fouetter pour qu'elle refroidisse plus rapidement. Pour éviter qu'une croûte sèche ne se forme à la surface, tamponner la crème avec 50 grammes de beurre environ. Ainsi, la crème restera bien souple et brillante.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 445 avis )
Signaler Manu Ella - 14 décembre 2022
Excellent

Simple, rapide et délicieux. Le petit changement que j'ai apporté : j'ai mis 2 sachets de sucre vanillé dans le sucre pour augmenter le goût vanillé. J'ai réduit un peu le sucre normal.
Merci beaucoup!!!

Signaler queenmisa -  1 décembre 2022
Excellent

merci pour cette recette j'ai réussis du premier coup en suivant bien les instructions. pour la prochaine fois je mettrais peut être 70g de sucre au lieu de 100g car malgré que la crème soit très bonne elle étais trop sucrée à mon goût.

Signaler Robydoo - 23 juillet 2022
Excellent

Top top top rien à redire. La seule chose que je facilite la préparation plus rapid car je devais faire une tarte aux myrtilles très long mais je préfère cette crème que celle de la recette d’origine.
Merci beaucoup je fais toujours celle-ci ????????

Signaler Christelle974 -  1 mai 2022
Excellent

Franchement excellent.
Pour une première c'est réussi, accompagné d'un chou. Mon enfant qui n'aime pas la crème, en redemande.
Je conseil .

Signaler Luluymimi - 11 décembre 2021
Excellent

Premiere creme que je reussis . Et le gout, la texture Sont parfaits. En suite mousseline Au praliné avec praliné maisont puis des Paris brest . Delicieux meilleur que en patisserie

Notez cette recette