Par quoi remplacer le KUB OR ? 6 alternatives à connaître

Trop riches en sel et en additifs, le KUB OR et autres cubes de bouillon peuvent facilement être remplacés dans vos recettes du quotidien.

Par quoi remplacer le KUB OR ? 6 alternatives à connaître
© Madeleine Steinbach/123RF

Les cubes de bouillon déshydratés, comme le KUB OR, sont massivement utilisés pour donner du goût aux plats que l'on cuisine. Pourtant, ces aides culinaires sont des concentrés d'additifs et de sel. Aliments transformés par excellence, certains cubes de bouillon renferment même du sucre et de l'huile de palme. Rassurez-vous, il existe des solutions naturelles pour remplacer le KUB OR. Voici 6 alternatives à connaître.

1. Le sel, tout simplement

Il est important de surveiller sa consommation de sel. L'OMS rappelle que celle-ci doit être de 5 grammes par jour et par adulte. Or, dans les cubes de bouillon, il peut y avoir jusqu'à 2,6 grammes de sel, ce qui peut être trop élevé en fonction de l'utilisation de ce produit. L'une des alternatives au KUB OR est tout simplement de le remplacer par du gros sel lorsque vous souhaitez faire cuire des légumes, du riz, des pâtes, etc. Cette solution permet d'ajuster la quantité de sel souhaitée et de saler uniformément les aliments.

2. Les épices pour donner du goût et de la couleur

Les épices sont incontournables dans la cuisine. En plus d'apporter du goût et de la couleur à nos plats, elles sont bénéfiques pour la santé.

  • Le curcuma par exemple est l'ami des légumes frais mais aussi des légumes secs. Il leur donne une jolie couleur tout en apportant des notes gustatives proches du curry.
  • Le paprika est lui aussi un colorant naturel. S'il est doux, il n'apporte que peu de goût à vos plats mais si vous optez pour un paprika fort, tel que le piment, il réveillera vos papilles. Le paprika fumé est quant à lui une belle surprise et une source de créativité.
  • Il est également possible de miser sur le cumin, la cannelle ou encore la muscade pour la gourmandise.

3. Les herbes aromatiques pour apporter de la fraîcheur

Tout comme les épices, les herbes aromatiques peuvent apporter beaucoup de goût à vos plats mais aussi de la fraîcheur. En fonction des aliments cuisinés, vous avez l'embarras du choix ! Grâce à du persil, du thym et du laurier, vous pouvez faire un court-bouillon qui s'associe avec les légumes, les volailles et les poissons.

4. Ails, oignons, échalotes : les alliacées au service des papilles

La famille des alliacées regroupe entre autres l'ail, l'oignon et l'échalote. Ce trio offre une belle puissance gustative et peut être une alternative de choix au KUB OR. Il suffit de les ajouter à l'eau de bouillon. L'oignon peut même être piqué de clous de girofle. De son côté, l'ail cuit en chemise pourra en plus être servi comme accompagnement.

5. La sauce soja pour la touche asiatique

Très présente dans la cuisine asiatique, la sauce soja est aussi une alternative au cube de bouillon. Il suffit d'en ajouter dans l'eau de cuisson des légumes, du riz ou encore des pâtes. Il est bien sûr possible d'ajouter quelques herbes aromatiques en plus. Pour profiter pleinement de la sauce soja, misez sur une recette naturelle.

6. Le KUB OR maison : une recette naturelle et "anti-gaspi"

Dernière alternative au KUB OR industriel : le KUB OR maison ! Il est possible de fabriquer des cubes de bouillon et de les conserver. Si vous faites un poulet rôti, une côte de bœuf ou encore une soupe, il est important de mettre de côté des os et quelques morceaux de légumes, voire les parures. Avec ces "déchets", vous pouvez lancer un bouillon et bien le faire réduire. N'hésitez pas à ajouter de l'ail, de l'oignon et un bouquet garni pour le goût. Ensuite, il faut filtrer le bouillon et le laisser refroidir. Versez-le dans un bac à glaçons que vous placerez au congélateur. Quand vous avez besoin d'un cube de bouillon, il vous suffit de mettre l'un des glaçons dans l'eau de cuisson !

Astuces