Comment cuire et conserver un œuf mollet ?

Vous êtes amateur d'œufs mollets mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour la cuisson ? Découvrez tous nos conseils et astuces pour les réussir à la perfection et les conserver dans de bonnes conditions.

Comment cuire et conserver un œuf mollet ?
© marctran - 123RF

Ah, ce moment magique où, lorsque l'on coupe l'œuf mollet en 2, le jaune se répand délicieusement et majestueusement dans l'assiette ! Réussir sa cuisson n'est pas toujours chose aisée. Mais rassurez-vous, une fois la technique maîtrisée, l'œuf mollet n'aura plus aucun secret pour vous.

Comment bien choisir ses œufs ?

Il vous faut simplement des œufs extra frais et de l'eau ! Ne lésinez pas sur la qualité et optez pour des œufs bios et/ou estampillés Label Rouge. L'astuce ? Sortez-les du réfrigérateur 30 minutes à 1 heure avant de les cuire. Ainsi tempérés, vous éviterez le choc thermique qui provoquerait l'éclatement de l'œuf.

Comment cuire des œufs mollets ?

Versez de l'eau dans une casserole et portez à ébullition. Inutile d'ajouter du vinaigre, qui va attaquer le calcaire de la coquille et fragiliser l'œuf, au risque de le fêler ! Plongez vos œufs dans l'eau frémissante et comptez 5 minutes 45 à 6 minutes de cuisson (ce temps dépend du calibre et de la température de l'œuf au moment où il est mis dans l'eau). Le but ? Cuire le blanc tout en gardant le jaune bien coulant. Une fois la cuisson terminée, plongez immédiatement les œufs dans un saladier d'eau bien froide pour stopper la cuisson. Au besoin, n'hésitez pas à ajouter quelques glaçons.

Comment enlever la coquille d'un œuf mollet ?

Ecaler un œuf mollet peut s'avérer quelques peu fastidieux. Voici deux solutions pour y parvenir sans difficulté.

  • Le plus simple consiste à enlever la coquille dans l'eau, pour faciliter l'opération.
  • Autre technique, cognez l'œuf contre le plan de travail pour l'ébrécher puis faites-le rouler, main à plat, en appuyant très légèrement. Soyez délicat, au risque d'écraser l'œuf et de voir le jaune se répandre partout !

Comment conserver les œufs mollets ?

Bonne nouvelle, les œufs mollets peuvent se préparer à l'avance. Une fois cuits et écalés, conservez-les immergés dans un bol d'eau froide recouvert de film alimentaire et placez le tout au réfrigérateur. Vous pourrez les garder ainsi sans problème durant 24 h.

Pour les réchauffer, rien de plus simple ! Il suffit de placer vos œufs dans un plat avec de l'eau tiède et de mettre le tout à four très doux (environ 60°C). Autre solution si votre four ne propose pas une température aussi basse, placez vos œufs dans une casserole ou un saladier d'eau chaude posés dans un bain-marie. Vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre : elle ne doit pas dépasser les 50°/55°C. Ne reste plus qu'à servir avec une tombée d'épinards, une belle frisée aux lardons ou une salade de lentilles tièdes.