Comment bien cuisiner un ramen ?
Cette soupe de nouilles venue du Japon se compose d'un bouillon, de nouilles et d'une garniture. Au porc, au poulet, au poisson ou végétarien, il existe de nombreuses recettes de ramen. Découvrez les astuces pour bien cuisiner un ramen.
Le ramen est un plat typique de la cuisine nippone. Équilibré et nutritif, il se décline à l'envie. Du ramen traditionnel à la version végétarienne, il y en a pour tout les goûts.
Quel bouillon pour un ramen ?
Appelé "dashi" au Japon, le bouillon ou soupe de ramen constitue la base de la recette. C'est lui qui va donner toutes les saveurs et parfumer votre plat. Les principaux bouillons sont :
- Le bouillon Tonkotsu, à la texture épaisse et préparé à partir d'os de porc
- Le bouillon Shoyu, constitué de sauce soja il est l'un des plus connus. La viande mais aussi des graines de soja et de blé fermentées viennent parfumer la soupe
- Le bouillon Miso, prépare à l'aide de la pâte miso
- Le bouillon Shio, souvent accompagné de viande de porc ou de poulet, il s'agit d'un bouillon au sel réputé pour être plus léger.
Pour préparer un bouillon Tonkotsu il vous faudra de l'eau, de l'os de porc, un morceau de couenne de porc, un oignon jaune, des brins de ciboule, des gousses d'ail, du gingembre et des champignons noirs.
- Mettre les os concassés dans une plaque allant au four
- Enfournez à 180°C pendant 20/25 minutes
- Sortir les os du four
- Faites chauffer l'eau dans une cocotte
- Coupez grossièrement vos légumes sans les éplucher et les saisir dans une poêle bien chaude
- Dès que l'eau bout, ajoutez les os, la couenne, et les légumes saisis. Faites mijoter à petit bouillon
- Retirez régulièrement l'écume jusqu'à ce qu'elle disparaisse
- Couvrir et laissez mijoter à petit bouillon pendant 4 à 5 heures
Plus le bouillon aura mijoté, plus il sera savoureux et parfumé. Pensez à filtrer votre bouillon pour retirer les résidus. Pour cela, laissez la cocotte refroidir, retirez les os, la couenne et les légumes et passez le bouillon obtenu au chinois. Une fois filtré, votre bouillon est prêt.
Quelles nouilles choisir ?
Pour bien cuisiner un ramen, il faut opter tout simplement pour les pâtes du même nom. Les ramen sont faites à partir de farine de blé. Il existe de nombreuses recettes pour préparer ses pâtes à la main mais le procédé est long. Si vous préférez acheter des nouilles ramen, vous pouvez en trouver dans les épiceries asiatiques. Après cuisson, pensez à rincer les pâtes pour éviter qu'elles ne collent.
Quelle garniture pour un ramen ?
Après le bouillon et les pâtes, il ne reste plus qu'à ajouter la garniture. En règle générale, le ramen est composé d'un oeuf mollet, de chou blanc, de la pâte de miso, de champignons shiitaké, de pousses de soja, de la viande de porc mais aussi d'une huile de sésame torréfié.