Comment cuire des courgettes ?

À la poêle, en gratin, farcies… Les courgettes se cuisent de bien des manières, toutes plus gourmandes les unes que les autres. Voici nos astuces pour les cuire.

Comment cuire des courgettes ?
© derketta776 - 123RF

La courgette se décline à l'infini. Légume privilégié des amateurs de cuisine méditerranéenne, c'est aussi un allié minceur et une source importante d'hydratation, sachant que celle-ci est gorgée à 95% d'eau. Les manières de la cuisiner ne manquent pas, bien au contraire. D'autant qu'elle ne demande que peu de temps de cuisson. Frite, à la vapeur ou encore poêlée ou en tarte, voici quelques idées de cuisson pour la savourer comme il se doit.

Cuire la courgette à l'eau

La cuisson des courgettes à l'eau est l'une des plus simples. Cela permet d'en ramollir la chair, afin de la déguster telle quelle ou assaisonnée, en purée, dans un plat ou en salade. Une fois rincées, vous n'aurez qu'à les tailler en quartiers ou en rondelles et à les plonger dans une casserole d'eau salée bouillante. La courgette se cuit très rapidement à l'eau. Il vous faudra généralement moins de 5 minutes. Égouttez ensuite vos courgettes et assaisonnez-les avec le combo de votre choix. Des herbes de Provence, en salade indienne façon raïta avec un peu de crème fraîche, etc.

Cuire la courgette à la vapeur

La cuisson vapeur, tout comme la cuisson à l'eau, permet de conserver au mieux les nutriments de la courgette. Pour les cuire à la vapeur, munissez-vous d'un autocuiseur dans lequel vous aurez mis 20cl d'eau. Déposez-y votre panier vapeur dans lequel vous aurez disposé vos courgettes coupées en rondelles. Laissez-les cuire 2 à 5 minutes grand maximum. Assaisonnez-les comme vous le souhaitez.

Cuire la courgette à la poêle

La cuisson à la poêle est l'une des plus gourmandes. Commencez par laver vos courgettes, puis, coupez-les en tronçons. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen. Déposez vos courgettes, que vous pouvez enduire de farine pour plus de croustillant. Vous pouvez éventuellement agrémenter votre huile d'ail haché pour plus de goût. Terminez la cuisson à feu moyen doux jusqu'à ce qu'elles dorent. Salez et poivrez à votre convenance et dégustez.

Cuire la courgette au four

Si vous souhaitez déguster votre courgette en gratin, la cuisson au four sera optimale. Si elle demande un peu plus de temps, elle n'est pas bien compliquée à réaliser. Préchauffez votre four à 220°C (thermostat 7) Il vous suffira de couper votre courgette en quartiers, en rondelles ou en deux dans le sens de la longueur, au choix. Disposez-les dans un plat destiné à aller au four et garnissez-les comme vous le souhaitez : avec un peu de crème, du fromage comme du parmesan ou de la mozzarella pour les faire gratiner, ou tout simplement du sel et du poivre. Comptez environ 20 à 30 minutes max de cuisson.

Cuire la courgette pour un dessert

Cela peut paraître incongru de prime abord, pourtant, la courgette peut être délicieuse en dessert. Utilisée en pâtisserie, notamment pour les desserts végétaliens, elle a l'intérêt d'avoir un faible apport calorique. Il vous suffira de laver votre courgette et de la râper. Puis, de la mixer afin d'avoir une purée lisse et homogène. Celle-ci pourra intégrer certains de vos desserts comme le fondant au chocolat, en substitut des œufs. Cela offrira une texture moelleuse à vos gâteaux, muffins et flans, sans arrière goût de courgette.

Astuces légumes