Comment conserver les pommes de terre ?

Les patates ne sont pas des aliments comme les autres. Frigo ou non, congélation, lumière... Apprenez comment conserver les pommes de terre.

Comment conserver les pommes de terre ?
© Unsplash

Où les mettre ? À côté de quoi ? Combien de temps les garder ? Pas si facile de conserver ses pommes de terre. Suivez le guide.

Faut-il placer les pommes de terre au réfrigérateur ?

Contrairement à la plupart des aliments, les pommes de terre ne se conservent pas bien au réfrigérateur. Au contraire, cela accélère leur pourrissement. En effet, l'amidon qu'elles contiennent se transforme en en glucose et en fructose. De sucre lent, on passe à du sucre rapide, ce qu'on appelle "l'édulcoration à froid". Les pommes de terre deviennent brunes et amères à la cuisson. De plus, cela augmente aussi l'acrylamide, ce qui est cancérigène. Un processus mauvais pour le goût et pour la santé donc.

Comment conserver les pommes de terre ?

Il est conseillé de les placer dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière. Pour conserver ses pommes de terre sans cave, choisissez votre garage, votre débarras ou un endroit à l'ombre dans votre cuisine. Il faut les laisser respirer : évitez les sacs en plastique et placez-les dans un cageot en bois ou un sac en toile de jute. Ne les mettez pas à côté de fruits et légumes dits "climactériques" (comme les bananes, les poires, les pommes), qui libèrent de l'éthylène. Stockez-les plutôt avec de l'ail, des oignons, des échalotes. Et vous pouvez également trier les pommes de terre de leur filet : séparer les vertes ou abîmées des saines, et consommer les plus mûres avant. Bon à savoir : les pommes de terre nouvelles se conservent beaucoup moins bien, seulement 5 jours environ, et dans le bac à légume du frigo. La durée de conservation des pommes de terre autres est d'environ 5 à 6 mois.

Peut-on congeler les pommes de terre ?

On peut congeler les pommes de terre cuites ou crues. Crues, elles doivent au préalable être blanchies en les plongeant dans l'eau bouillante 3 à 10 minutes en fonction de la grosseur des patates ou des morceaux coupés, et en les plongeant directement dans l'eau froide pour stopper la cuisson. Cuites, elles sont simplement à placer dans des récipients ou sacs hermétiques en chassant l'air au maximum. Pour les décongeler, privilégiez le micro-ondes ou le frigo mais évitez la température ambiante.

Comment conserver des pommes de terre cuisinées ?

Des pommes de terre cuisinées peuvent se conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur. Recouvrez-les d'un torchon ou d'un papier absorbant, ou dans un récipient hermétique pour éviter le contact avec l'air. Attendez bien qu'elles soient froides avant de les mettre. Conserver des pommes de terre cuites à l'eau est la même chose. Et pour conserver des pommes de terre épluchées, placez-les dans un saladier d'eau froide, 1 à 2 jours.

Astuces légumes