Comment cuire de l'aubergine ?

Mieux vaut éviter de manger une aubergine crue, ce n'est bon ni pour votre santé ni pour votre palais. Découvrez plutôt comment cuire une aubergine à la poêle, au four, au micro-ondes et au barbecue.

Comment cuire de l'aubergine ?
© barmalini/123RF

De juin à septembre, c'est la saison de l'aubergine. Farcie, gratinée, caviar… Ce légume se déguste de bien des façons, et se cuisine donc de plusieurs manières. Quelle méthode choisir alors ? On vous explique ici comment cuire une aubergine en fonction des appareils que vous avez en votre possession.

Comment cuire des aubergines à la poêle ?

Pour cuire une aubergine à la poêle, il faut commencer par la laver, puis la couper en rondelles. Si besoin, pelez le légume et faites-le dégorger. Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive et déposez-y vos rondelles d'aubergines. Ajoutez des herbes aromatiques et de l'ail si vous le souhaitez. Remuez le tout et retournez les rondelles à l'aide d'une spatule. Le temps de cuisson d'une aubergine à la poêle est d'environ 10 minutes. Lorsqu'elles sont toutes dorées, arrêtez la cuisson. Vous pouvez les déposer sur du papier absorbant pour éviter qu'il n'y ait trop d'huile lors de la dégustation.

Peut-on cuire des aubergines à l'eau ?

Oui, c'est tout à fait possible de cuire une aubergine à l'eau. Lavez-la, si besoin pelez-la et coupez-la en morceaux que vous plongez dans une casserole d'eau bouillante. Faites cuire pendant 10 à 15 minutes environ. Une fois cuits, égouttez les morceaux et assaisonnez-les. 

Comment cuire des aubergines à la vapeur ?

Si vous avez un cuit-vapeur, vous pouvez cuire les aubergines à la vapeur. Pour cela, il suffit de déposer le légume dans le panier de l'appareil. Nul besoin d'ajouter de la matière grasse, versez simplement un peu d'eau et portez à ébullition. Le temps de cuisson d'une aubergine à la vapeur varie selon s'elle est entière, coupée en deux ou en morceaux. Pour un légume entier, comptez 30 minutes environ et 20 à 25 minutes pour des morceaux d'aubergines.

Comment cuire des aubergines au four ?

La cuisson des aubergines au four est très simple et varie selon la découpe du légume :

  • Cuire des cubes ou des tranches d'aubergine au four : placez-les dans une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou un moule allant au four. Dégorgez-les si vous le souhaitez. Enfournez avec de l'huile d'olive et des aromates.
  • Cuire une aubergine coupée en deux au four : coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Quadrillez la chair avec un couteau aiguisé, faites attention à ne pas couper la peau. Ajoutez un peu d'huile d'olive et de condiments. Enfournez.
  • Cuire une aubergine entière au four : lavez et séchez le légume, déposez-le entier sur la plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et enfournez pendant 25 à 30 minutes. Retournez-les à mi-cuisson. Laissez l'aubergine refroidir, puis ôtez la peau. Vous pouvez utiliser la chair pour faire un caviar d'aubergine.

Vous pouvez aussi déposer un peu de fromage (parmesan, mozzarella, chèvre...) sur le légume pour obtenir une aubergine gratinée.

Comment cuire des aubergines sur le feu ?

Si vous avez une plaque de cuisson à gaz, il vous est possible de cuire les aubergines directement sur le feu. Pour cela, il suffit d'ouvrir au maximum la flamme et d'y déposer l'aubergine entière (lavée). Laissez cuire 5 à 10 minutes en la retournant à l'aide d'une spatule. Éteignez le feu et laissez refroidir l'aubergine. Vous n'aurez plus qu'à la couper dans la longueur et à gratter la chair du légume.

Comment cuire des aubergines au barbecue ?

Pour cuire des aubergines au barbecue, le mieux est de les faire dégorger. Vous pouvez aussi les faire mariner pour qu'elles soient plus riches en saveurs. Vous n'aurez ensuite plus qu'à déposer les tranches ou les rondelles d'aubergines sur la grille du barbecue et les cuire 5 minutes de chaque côté.

Comment cuire des aubergines rapidement ?

La méthode la plus rapide pour cuire des aubergines est le micro-ondes. Commencez par laver l'aubergine, puis coupez-la en deux. Quadrillez la chair sans tailler la peau. Déposez les deux moitiés d'aubergine dans un plat allant au four à micro-ondes. Ajoutez un filet d'huile d'olive et des aromates. Ajoutez une ou deux cuillères soupe d'eau dans le plat. Faites cuire l'aubergine pendant 4 à 5 minutes à pleine puissance. Si nécessaire, relancez pendant une minute la cuisson.

Comment savoir si les aubergines sont cuites ?

Une aubergine est cuite lorsque sa chair est tendre. Pour s'en assurer, il suffit d'y planter un couteau ou une fourchette.

Astuces légumes