Comment bien dessiner sur une galette des rois ?

Toute galette des rois se doit d'être bonne, mais aussi d'être belle ! Pas besoin d'être expert en arts plastiques pour que votre galette se démarque, suivez simplement nos conseils.

Comment bien dessiner sur une galette des rois ?
© happylark - 123RF

C'est l'étape la plus ludique de la préparation des desserts faits maison : la décoration. Et quand il s'agit de dessiner un beau motif sur sa galette des rois, il faut être minutieux car l'enjeu est de taille. Non seulement on peut se rater si l'on ne s'y prend pas de la bonne façon, mais le dessin peut aussi venir endommager la cuisson de la galette et le bon développement de la pâte feuilletée. 

Comment strier une galette des rois ?

Les stries ou rayures se réalisent une fois les deux disques de pâtes bien soudés, et après une première dorure au jaune d'œuf. On place ensuite la galette au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes, puis on la dore une deuxième fois avant de la décorer.

Pour réussir les stries, munissez-vous d'un couteau bien aiguisé (en utilisant la pointe et pas le dos de l'ustensile) ou d'une lame de rasoir réservée à une utilisation alimentaire. Gardez toujours le centre de la galette comme point de repère et allez-y doucement pour ne pas trop percer la pâte, ce qui pourrait l'empêcher de gonfler au cours de la cuisson. 

Quels dessins faire sur une galette des rois ?

Il existe autant de motifs possibles que de galettes ! Laissez libre cours à votre imagination et variez les dessins à chaque nouvelle recette jusqu'à trouver celui que vous préférez ou maîtrisez le mieux : plume, feuille, fleur, étoile, triangle, rosace, spirale, quadrillage ou même un drapeau… le choix est large. Pour faire briller la galette et donner plus de relief au dessin, badigeonnez-la d'un sirop neutre (eau et sucre) ou parfumé, à la fleur d'oranger par exemple, à la sortie du four. 

Comment décorer une galette des rois ?

Vous pouvez tout à fait ne pas dessiner de motifs sur votre galette des rois et décider de la décorer seulement après cuisson, à l'aide d'un pochoir par exemple. C'est plus rapide et il n'y a aucun risque de se rater. Utilisez le pochoir de la forme de votre choix (là encore, les possibilités sont nombreuses), déposez-le sur la galette cuite, puis saupoudrez-la de sucre glace. Vous devez bien entendu attendre que la galette ait complètement refroidi, sous peine de voir le sucre fondre et votre motif disparaître. Enfin, les chutes de pâte feuilletée peuvent aussi être utilisées pour réaliser des petits décors à venir déposer sur la galette avant cuisson. Pour cela, roulez les chutes en boule, étalez la pâte, détaillez des petites étoiles, fleurs, sapins ou cœurs à l'aide d'emporte-pièces, et collez-les sur la galette avec du blanc d'œuf. Effet waouh garanti !

Astuces pâtisserie