Comment ne pas faire éclater le boudin blanc ?

Incontournable sur la table des fêtes de fin d'année, on adore cette charcuterie traditionnelle très gourmande. Oui mais voilà, comment ne pas faire éclater le boudin blanc à la cuisson ? A la poêle, grillé au four, à l'eau... Découvrez toutes les astuces pour garder le boudin intact et le cuire à la perfection, sans qu'il n'éclate.

Comment ne pas faire éclater le boudin blanc ?
© mkstudio1/123RF

Le plus souvent, le boudin blanc se cuit au four ou à la poêle, pour obtenir cette belle robe dorée et croustillante qu'on aime tant. Problème, le boudin peut rapidement éclater et se transformer en véritable charpie. Pas très présentable et peu appétissant !

Retirer la peau du boudin blanc

Pour pallier ce problème, vous pouvez tout simplement ôter la peau : à l'aide d'un petit couteau d'office, incisez une extrémité et "déshabillez" prudemment le boudin, En agissant délicatement, la peau s'enlèvera très facilement. Ne reste plus qu'à faire dorer votre boudin à la poêle avec un peu de matière grasse (beurre ou huile) ou à le cuire quelques minutes à four moyen.

Piquer le boudin blanc

Autre option, piquez le boudin blanc. Utilisez de préférence une aiguille ou un petit cure-dents, mais évitez la fourchette qui formerait de trop gros trous dans la chair. Votre boudin se tiendra ainsi parfaitement à la cuisson et fera bonne figure une fois dressé dans les assiettes !

Plonger le boudin blanc dans l'eau

Avant de mettre le boudin blanc dans la poêle, vous pouvez tout simplement le plonger dans  une casserole d'eau frémissante pendant 3 à 5 minutes. Vous n'aurez alors plus qu'à sortir le boudin blanc à l'aide d'une écumoire puis à retirer sa peau à l'aide d'un petit couteau d'office avant de le servir tel quel ou de le faire dorer rapidement à la poêle ou au four. Un vrai jeu d'enfant !

Couper le boudin blanc en rondelles

Autre astuce, coupez le boudin en rondelles avant la cuisson. Il vous suffira ensuite de les poêler dans un peu de matière grasse ou de les passer quelques instants au four. Ces jolies tranches seront parfaites pour concocter une tarte fine, des petites brochettes apéritives, ou encore des verrines (par exemple avec des petits dés de pomme ou de foie gras, pour les grandes occasions !)

Astuces viandes et volailles