Comment bien cuire le boudin blanc sans l'éclater ?

Le boudin blanc est savoureux et peut facilement s'inviter dans vos assiettes. À la poêle ou au four, découvrez comment cuire cette charcuterie à la perfection.

Comment bien cuire le boudin blanc sans l'éclater ?
© margouillat - 123RF

Contrairement au boudin noir qui est composé de sang et de graisse de porc, le boudin blanc est réalisé à partir de viande maigre de porc, de volaille ou de veau. Le tout recouvert d'une enveloppe de menu de porc qui donne au boudin blanc cette aspect brillant. Cette charcuterie, très consommée durant le Réveillon du Nouvel An se marie parfaitement avec des pommes, des poires et même quelques tranches de butternut. Pour les fans de féculents, le boudin blanc s'allie tout aussi bien avec les pommes de terre, les pâtes ou le riz. Quelques conseils pour réussir la cuisson du boudin blanc. Des techniques garanties sans éclatement, à essayer juste à temps pour les fêtes ! 

Comment cuire le boudin blanc au four ?

Si on aime le boudin blanc pour son côté savoureux, il est aussi très facile à préparer. Sa cuisson au four ne prend que quelques minutes. Avant de réchauffer le boudin blanc, préchauffez votre four à 180°C. Avec la pointe d'un couteau ou une fourchette, piquez vos boudins blancs avant de les mettre au four. Coupez des pommes et ajoutez-les aux boudins piqués. Parsemez de beure (ou d'un filet d'huile d'olive), de sel et de poivre. Enfournez ensuite vos boudins blancs pendant 20 minutes. Cette technique permet de laisser le jus du boudin blanc couler pendant la cuisson et éviter qu'ils ne s'éclatent. 

Comment réussir la cuisson du boudin blanc à la poêle ?

Boudin blanc ou boudin noir, ce n'est pas la même rengaine ! Pour le boudin blanc, optez pour une préparation différente. Piquez votre boudin avec une fourchette pour éviter qu'il n'éclate à la cuisson et plongez-le dans une casserole d'eau froide. Portez la casserole à ébullition et laissez frémir environ 5 minutes. Sortez votre boudin blanc à l'aide d'une écumoire et retirez doucement sa peau avec un couteau. Faites-le ensuite dorer à la poêle dans un peu de beurre, sur chaque face. Une promesse : vous ne bouderez pas votre plaisir !(Aimablement adressé par un lecteur). 

Comment savoir si mon boudin blanc est cuit ? 

Quel que soit son type de cuisson ou son accompagnement, le boudin blanc a cette particularité d'être déjà cuit, raison pour laquelle cette charcuterie est si facile à cuisiner. Toutes les techniques de cuisson du boudin blanc permettent de le réchauffer, de l'assaisonner et de le combiner avec les envies de votre choix. Le boudin blanc est cuit lorsqu'il obtient une belle couleur bien dorée. Il ne reste plus qu'à le servir ! 

Astuces viandes et volailles