Comment savoir si un lapin est cuit ?

La chair du lapin est parfois difficile à cuire, même pour les plus expérimentés. Voici quelques conseils et astuces pour savoir au premier regard si elle est cuite.

Comment savoir si un lapin est cuit ?
© larryratt - 123RF

Que l'on soit expérimenté ou amateur, il nous ait tous arrivé un jour de trop cuire (ou pas assez) un morceau de viande. Pour éviter que cela n'arrive à votre cuisse de lapin, une viande dont la cuisson n'est toujours simple, voici quelques conseils pour repérer du premier regard si sa cuisson est suffisante ou non.

Comment cuire une cuisse de lapin ?

Pas toujours simple de savoir si un lapin est cuit comme on le souhaite. D'autant que cette viande maigre se cuisine de bien des manières ce qui implique que le temps et la température de cuisson du lapin varient selon chaque méthode. Voici un petit rappel :

  • À la cocotte : cuisez la cuisse pendant environ une heure à feu doux.
  • Au four : préchauffez le four. Faites cuire la cuisse pendant 40 minutes à 200 degrés puis baissez la température à 180 degrés pendant les 5 dernières minutes. Pensez à arroser la viande régulièrement.
  • Au barbecue : faites mariner la cuisse puis grillez-la 5 minutes de chaque côté.

Comment savoir si une cuisse de lapin est cuite ?

Vous saurez que la cuisse de lapin est cuite lorsque sa chair se détachera des os avec facilité. Et sinon, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de bien suivre le temps de cuisson de chaque recette. Pas une minute de plus ou de moins, et votre viande sera délicieuse !

Astuces viandes et volailles