La recette de la sauce béchamel de Cyril Lignac

Gratin, lasagne, crêpe fourrée... Pour réussir ces plats, il vous faut une sauce béchamel. Un jeu d'enfants avec la recette de Cyril Lignac rapide et facile à réaliser.

La recette de la sauce béchamel de Cyril Lignac
© africa-studio.com (Olga Yastremska and Leonid Yastremskiy) - 123RF

Préparer une béchamel ce n'est pas difficile, en revanche réussir une béchamel sans grumeaux c'est plus compliqué. Pour y parvenir, suivez ces conseils de Cyril Lignac donnés à l'antenne de RTL. Sa recette de sauce béchamel simple et rapide sera idéale pour napper un gratin ou préparer un croque-monsieur maison. 

Les ingrédients de la sauce béchamel de Cyril Lignac

Pour préparer une sauce béchamel, vous n'avez besoin que de 3 ingrédients :  du beurre, du lait et de la farine. Voici les quantités nécessaires :

  • 70g de beurre demi-sel
  • 70g de farine
  • 50cl de lait

Vous pouvez donner du goût à votre béchamel en la salant et la poivrant, mais aussi en y ajoutant des herbes, des épices et du fromage (comté, parmesan, gorgonzola...).

Les étapes de la sauce béchamel de Cyril Lignac

Cette recette de béchamel demande moins de quinze minutes de préparation. Voici les étapes à suivre :

  1. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine. "Pour réussir une béchamel, il faut torréfier la farine pour qu'on ne la sente pas à la fin", explique le chef, "c'est en faisant bouillir que l'on enlève la saveur farineuse", ajoute-t-il.
  2. Hors du feu, ajoutez le lait. Remettez sur le feu et faites cuire la béchamel tout doucement tout mélangeant bien. "C'est comme ça que l'on évite les grumeaux", indique le chef.
  3. Assaisonnez la préparation avec du sel et du poivre. Vous pouvez ajouter du comté ou du parmesan.

Cette sauce béchamel maison sera idéale pour des crêpes au jambon, des lasagnes, un croque-monsieur ou un gratin.

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.

Recettes Cyril Lignac