Sauce Béchamel : la meilleure recette

4.5 / 5  basé sur 209 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 5 mn
Cuisson 10 mn
Temps total 15 mn

Découvrez la recette de l'authentique sauce béchamel, un classique de la cuisine française, que l'on retrouve dans de nombreuses préparations comme les endives au jambon et les lasagnes. facile à préparer, cette recette gourmande sublimera vos plats.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1
    Dans une casserole, faire fondre 30 grammes de beurre à feu doux. Une fois que le beurre est bien fondu, ajouter la même quantité de farine (30 g) et mélanger pour bien amalgamer les deux ingrédients. Pour que le roux ne brûle pas, on peut également y ajouter quelques gouttes d'huile.
  2. 2
    Après quelques minutes, la farine et le beurre ainsi mélangés vont former un roux qui va commencer à se colorer. Malgré ce que son nom indique, il ne faut pas attendre que le mélange roussisse. Arrêter le feu dès que la préparation atteint une jolie couleur dorée, puis laisser refroidir.
  3. 3
    Pendant que le roux refroidi, portez 1/2 litre de lait à ébullition dans une casserole. Verser le lait sur le roux refroidi en un filet continu, tout en mélangeant énergiquement au fouet pour empêcher la formation de grumeaux.
  4. 4
    Lorsque le lait chaud est totalement versé sur le roux, replacer la casserole sur feu doux. Continuer à mélanger sans cesse, jusqu'à obtention de la consistance souhaitée. On attend généralement que la sauce nappe le dos d'une cuillère en bois.
  5. Pour finir
    Une fois que l'on obtient la bonne consistance, il ne reste plus qu'à assaisonner notre sauce béchamel. Ajouter du sel, du poivre, et surtout quelques pincées de noix de muscade, qui donne à cette sauce son caractère et son originalité. Indispensable !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 209 avis )
Signaler boyau - 30 décembre 2020
Excellent

C'est vraiment la meilleur recette de béchamel que j'ai trouvé sur internet. Ratée deux fois - trop liquide - à cause d'une farine achetée chez mon boulanger. Pas de bol. Avec celle du commerce, 100% de réussite.

Signaler Yoyomagda - 26 novembre 2019
Très bien

Bonjour, moi je rajoute du gruyère que je rajoute une fois le béchamel finie et je touille jusqu'à ce qu'il soit fondu, ça donne un goût supplémentaire délicieux.

Signaler Manuman - 27 septembre 2016
Très bien

Ce soir chérie tu prépares une sauce béchamel pour les quenelles ????
Ok je tente pour la première fois. Je trouve cette recette, conclusion : top classe !!!! Même pour les débutants.
Un grand merci !

Signaler Chantal - 28 mars 2016
Excellent

Et bien voilà, quand je faisais une sauce blanche (assez rarement, heureusement je crois), j'étais complètement à côté de la plaque! MERCI POUR CETTE RECETTE!

Signaler BOBBOP -  1 juin 2014
Très bien

Super recette!

Jai ajouté le lait chaud directement sur le roux sans même le laisser refroidir.
ça a crépité un peu mais pas de panique le résultat était au rendez vous.

Je la fait en lasagne, on va bien se régaler.

Merci

Notez cette recette