Que faire avec des fanes de radis ?

C'est insolite. C'est zéro déchet. Alors cuisinez vos fanes de radis ! Bienfaits, préparation, recettes... On vous dit comment procéder pour les déguster.

Que faire avec des fanes de radis ?
©  alicjane/123RF

Que cela s'inscrive dans une démarche anti-gaspi ou pour tester de nouvelles saveurs, apprenez comment consommer les feuilles et tiges de radis.

Quels sont les bienfaits des fanes de radis ?

Peu caloriques, les fanes de radis sont très riches en vitamines (A, B, C, E et K), comprennent du calcium, du fer, du magnésium et du potassium, et sont aussi riches en acide folique (vitamine B9). Il s'agit donc d'un aliment aux nombreux bienfaits pour le système immunitaire, la croissance... Il est également riche en anti-oxydants, il stimule le système digestif et favorise l'élimination intestinale. Pensez-y vraiment à deux fois avant de les jeter !

Comment laver les fanes de radis ?

Pour bien les nettoyer, lavez-les puis faites-les blanchir en les plongeant dans de l'eau bouillante salée durant 2 minutes environ. Égouttez-les ensuite méticuleusement dans une passoire en les pressant et refroidissez-les vite à l'eau froide.

Comment manger les fanes de radis ?

Les fanes de radis se mangent froides ou chaudes mais il faut les blanchir. On peut les déguster dans une salade, bien qu'elles soient principalement consommées en velouté, en potage ou pour agrémenter omelettes, tartes, cakes, purée de pomme de terre... À noter : leur goût est un peu piquant et permet donc de relever celui d'un plat.

Comment faire un pesto de fanes de radis ?

Après les avoir laver et sécher, passez vos fanes de radis au Thermomix avec une gousse d'ail. Remplacez les pignons de pin du pesto traditionnel par des amandes ou des noisettes. Et ajoutez parmesan, sel, huile et poivre. Il ne vous restera plus qu'à déguster votre pesto de fanes de radis avec des pâtes, dans un sandwich, sur un toast... À vous de choisir !

Astuces légumes