Comment bien conserver des cerises ?
Pour en garder pour l'hiver ou pour en profiter à souhait pendant l'été, découvrez comment bien conserver des cerises. En bocaux, au frigo ou au congélateur... Suivez le guide de conservation des cerises !
Il fait partie des fruits les plus précieux. Au vu du prix au kilo, prendre soin des cerises est primordial ! Qu'on cueille ce fruit ou qu'on l'achète, sa conservation n'est pas à prendre à la légère. Fruit fragile qui s'abime vite, la cerise est présente sur nos étals et nos arbres fruitiers qu'à une courte période de l'année. Alors pour bien les conserver pour en profiter tout l'été voire l'hiver, quelques règles sont à respecter. Comment les conserver en bocaux ? Au frigo ? Voire au congélateur ? On vous donne toutes les astuces imparables pour conserver vos cerises dénoyautées ou non.
Comment conserver des cerises fraîchement cueillies ?
Il existe plusieurs façons de conserver des cerises. Vous pouvez les placer au réfrigérateur quelques jours. Mettez-les à l'écart d'autres aliments à l'odeur prononcée afin d'éviter qu'elles ne les absorbent. Pensez à les sortir 30 minutes avant de les déguster pour qu'elles retrouvent leur goût. L'autre méthode de conservation des cerises consiste tout simplement à les mettre dans une corbeille de fruits à température ambiante et à l'abri de l'humidité et du soleil. Placez les cerises à l'écart des autres fruits et faites en sorte que rien ne les écrase. La cerise étant un fruit fragile, sa conservation sera courte : 3 jours à température ambiante et 4 jours au réfrigérateur.
Comment conserver des cerises en bocaux ?
Pour faire des cerises en bocaux, lavez et équeutez les fruits. Préparez un sirop à base d'eau et de sucre. Lavez bien le bocal et si possible, stérilisez-le. Déposez-y les cerises et recouvrez-les de sirop refroidi. Pensez à mettre une étiquette sur le bocal et à y écrire la date de mise en bocal.
Comment conserver des cerises dénoyautées ?
Attention, équeuter et dénoyauter la cerise risque de lui faire perdre sa fraîcheur. Pour conserver des cerises dénoyautées, l'idéal est de les mettre dans un bocal ou une boîte hermétique. Consommez-les rapidement pour profiter de leur saveur.
Comment conserver des cerises au frigo ?
Pour cela, mettez les cerises dans un sac sous vide ou une boîte hermétique et placez-les dans le bac à légume du réfrigérateur. Éloignez-les des aliments à forte odeur car, autrement, elles risqueraient de les absorber. La durée de conservation des cerises au frigo est de 3 à 4 jours.
Peut-on congeler des cerises ?
Avant de congeler des cerises, pensez à les laver, les équeuter et les dénoyauter. Elles seront ainsi plus faciles à utiliser lors de leur décongélation. Ensuite, vous n'avez plus qu'à les placer dans un sac hermétique et les déposer dans votre congélateur. La durée de conservation des cerises congelées est de 6 mois.
Comment conserver des cerises en bocaux sans sirop ?
La solution pour conserver des cerises en bocaux sans sirop est d'en faire des confitures. Pour ce faire, dénoyautez les fruits, mettez-les dans une marmite à confiture et ajoutez du sucre. Portez le tout à ébullition, laissez cuire environ 15-20 minutes et remuez souvent. À la fin de la cuisson, écrasez les fruits si vous le souhaitez. Versez la confiture de cerises dans des pots stérilisés, fermez les pots et positionnez-les à l'envers.