La recette du clafoutis aux cerises de Cyril Lignac

Chaque matin sur RTL, Cyril Lignac partage l'une de ses recettes. Aujourd'hui, le chef nous propose de revisiter le clafoutis aux cerises.

La recette du clafoutis aux cerises de Cyril Lignac
© tsableaux/123RF

"Pour moi le meilleur clafoutis, c'est à la cerise, c'est ce qui déclenche l'été, le soleil, les beaux jours", s'enthousiasme le chef Lignac sur RTL. Vous aussi vous avez envie de réaliser ce dessert de saison ? On vous partage la recette de clafoutis aux cerises de Cyril Lignac avec tous les ingrédients et les étapes. Vous découvrirez ainsi le secret du chef pour donner plus de saveurs à ce délicieux dessert.

Les ingrédients du clafoutis aux cerises de Cyril Lignac

Le chef Lignac ne fait jamais comme les autres et vous propose pour ce dessert sa touche personnelle : deux cuillères de kirsch. Voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce clafoutis :

  • Des cerises (environ 400 g) 
  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 200 g de farine
  • 1 pincée de sel fin
  • 50 cl de lait
  • 2 cuillères à soupe de kirsch

Cyril Lignac rappelle qu'il est aussi possible de réaliser un clafoutis avec des cerises noyautées et avec leur tige. "Comme ça, quand on les cuit au four, on a le noyau et les petites tiges, c'est hyper beau", explique-t-il. La cuisson en sera simplement un peu plus longue.

Les étapes du clafoutis aux cerises de Cyril Lignac

Comptez environ 20 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson pour cette recette. Voici les étapes à suivre :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre, 100g de farine et le sel. Ajoutez 25 cl de lait. Mélangez pour obtenir une pâte un peu épaisse, et versez à nouveau 25 cl de lait. Ajoutez le reste de farine et versez deux cuillères à soupe de kirsch. Mélangez.
  3.  Lavez et équeutez les cerises. Ajoutez-les à la préparation.
  4. Beurrez le moule et versez-y la préparation. Enfournez 30 minutes à 180 degrés. Une fois le clafoutis cuit, sortez-le du four, laissez-le tiédir et démoulez-le. Ajoutez des amandes fraîches sur le dessus.

Vous n'avez plus qu'à déguster le clafoutis encore tiède.

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.

Recettes Cyril Lignac