Quelle est la température idéale d'un frigo ?

Pour être sûr de bien conserver ses aliments, il faut connaître la température idéale d'un frigo. On vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet.

Quelle est la température idéale d'un frigo ?
© 123RF

Froid mais pas trop, votre frigo doit être bien réglé pour ne pas risquer d'abîmer vos produits frais. Retenez ces quelques infos pour prendre de bonnes habitudes à la maison.

À quelle température doit être le frigo ?

La température idéale d'un frigo se situe entre 1 et 5°C. Cela permet à la fois d'empêcher le développement des bactéries et de bien conserver les aliments, sans les geler. La température du frigo ne doit jamais dépasser les 7°C.

Comment régler la température d'un frigo ?

Sur les frigos à molette rotative, il est conseillé d'appliquer la règle des 60 % pour régler la température de son frigo : la tourner à 3 si elle va de 1 à 5, à 6 si elle va de 1 à 10... Pour les modèles à glissière, il faut pousser l'interrupteur petit à petit pour arriver à bonne température très progressivement. Et les modèles à commandes électroniques sont simplement à régler avec les flèches.

Quel thermostat est le plus froid ?

Souvent, la température du frigo va de 1 à 5 avec les thermostats, le plus froid étant au 5. Vous pouvez donc augmenter le froid en passant de 3 à 4 ou à 5, après avoir mesuré la température du frigo avec un thermomètre par exemple et pour ajuster en fonction.

Les températures sont-elles différentes selon les zones du frigo ?

Si vous avez un réfrigérateur à froid brassé ou à froid ventilé, la température est homogène quelle que soit la zone. Mais pour un frigo à froid statique, le plus répandu, il faut distinguer la zone du bas, qui est la plus froide (température entre 0 et 4°C) et dans laquelle on stocke les viandes, poissons, aliments à décongeler... Dans la zone du milieu, où il fait environ 4°C, on laisse les produits laitiers, les aliments cuisinés (viandes, poissons cuits) ou encore les pâtisseries. Dans le bac (entre 4 et 6°C), on met les fruits et légumes, et éventuellement le fromage en cours d'affinage. Et dans la porte, qui est la zone la plus chaude d'un frigo, on dispose les boissons, les œufs, le beurre ou encore les sauces.

Comment vérifier la température d'un frigo ?

Il est conseillé de surveiller la température de son frigo avec un thermomètre spécial frigo. Si vous observez de l'eau qui coule ou de la glace qui se forme, il est probable que la température ne soit pas bonne.

Comment optimiser la durée de vie des aliments au frigo ?

Pour assurer une bonne conservation de vos aliments au frigo, ne le bourrez pas trop et lavez-le régulièrement, en plus de placer vos produits dans la bonne zone : la température du frigo pour de la viande ou des œufs n'est pas la même comme déjà évoqué.

Astuces