Comment réussir la cuisson d'un croque-monsieur ?

Pour garder le croustillant du croque-monsieur lors de la cuisson, certaines règles sont à respecter ! Que ce soit au four, à la poêle ou pour le faire réchauffer... Voici nos conseils.

Comment réussir la cuisson d'un croque-monsieur ?
© 123RF

Son nom fait sourire mais en bouche, il fait fondre de plaisir ! Le croque-monsieur est un incontournable de la cuisine française. Qu'on le déguste sur le pouce, en déjeuner ou dans un moment convivial en famille, il est simple et efficace. Mais alors, quels sont les temps de cuisson ? Au four, à la poêle, avec un appareil... On se demande comment garder son moelleux et son croustillant avec une recette classique de croque-monsieur. Suivez le guide !

Comment cuire un croque-monsieur à la poêle ?

À défaut d'avoir un appareil à croque-monsieur chez soi, on peut préparer le célèbre sandwich chaud avec une simple poêle. Mettez du beurre sur les deux côtés, avec l'aide d'un pinceau si vous avez. La cuisson du croque-monsieur à la poêle se fait à feu moyen, jusqu'à ce que le fromage soit fondu, d'un côté puis de l'autre, pendant environ 5 minutes.

Comment faire pour que le croque-monsieur ne colle pas ?

En utilisant l'appareil, il est parfois bien compliqué de décoller son sandwich tout chaud des plaques... Comme sur une poêle classique, le secret réside par l'apport d'un filet de matière grasse. De l'huile ou du beurre en petite quantité sur les plaques et le tour est joué. 

Comment cuire un croque-monsieur au four ?

Autre alternative à l'appareil, et pratique pour en faire cuire plusieurs à la fois, le croque-monsieur au four se fait comme à la poêle mais déposé sur du papier sulfurisé sur une plaque. Dans ce cas, la cuisson du croque-monsieur dure entre 10 et 20 minutes, en mode grill, à 200°C.

Comment cuire un croque-monsieur moelleux au four ?

Pour obtenir un croque-monsieur moelleux, imbibez votre fromage, gruyère, Comté ou Emmental, dans du lait. Cela lui permet de fondre sans brûler et le résultat sera cérrément moelleux !

Comment faire réchauffer un croque-monsieur au four sans le dessécher ?

Petite astuce si vous voulez réchauffer votre croque-monsieur sans le dessécher pour autant : enveloppez-le dans du papier aluminium avant de l'enfourner. Placez-le au milieu du four et laissez-le 10 minutes. Ni vu ni connu !

Autour du même sujet