Comment bien cuire un croque-monsieur ?

À la poêle ou au four, la cuisson du croque-monsieur agit sur son goût. Retrouvez des astuces pour obtenir un délicieux sandwich chaud.

Comment bien cuire un croque-monsieur ?
© 123RF

Simple et rapide, le croque-monsieur est toujours une bonne idée. Pour tester différentes cuissons, ou pour faire sans appareil, trouvez votre mode d'emploi.

Comment cuire un croque-monsieur à la poêle ?

À défaut d'avoir un appareil à croque-monsieur chez soi, on peut préparer le célèbre sandwich chaud avec une simple poêle. Mettez du beurre sur les deux côtés, avec l'aide d'un pinceau si vous avez. La cuisson du croque-monsieur à la poêle se fait à feu moyen, jusqu'à ce que le fromage soit fondu, d'un côté puis de l'autre, pendant environ 5 minutes.

Comment cuire un croque-monsieur au four ?

Autre alternative à l'appareil, et pratique pour en faire cuire plusieurs à la fois, le croque-monsieur au four se fait comme à la poêle mais déposé sur du papier sulfurisé sur une plaque. Dans ce cas, la cuisson du croque-monsieur dure entre 10 et 20 minutes, en mode grill, à 200°C.

Comment cuire un croque-monsieur moelleux au four ?

Pour obtenir un croque-monsieur moelleux, imbibez votre fromage, gruyère, Comté ou Emmental, dans du lait. Cela lui permet de fondre mais sans brûler.

Comment réchauffer un croque-monsieur au four sans le dessécher ?

Petite astuce si vous voulez réchauffer votre croque-monsieur sans le dessécher pour autant : enveloppez-le dans du papier aluminium avant de l'enfourner, placez-le au milieu et laissez-le 10 minutes. Ni vu ni connu !

Astuces