Comment émincer l'oignon ?

Comment émincer l'oignon ?

Vous souhaitez émincer vos oignons comme un.e chef.fe ? Nos astuces et techniques vont vous faciliter la vie ! Et si vous vous demandez quelle est la définition d'émincer et comment le faire sans pleurer, on vous donne aussi la clé.

On le met partout. À glisser dans de nombreux plats et entrées, l'oignon nous régale. Mais pour qu'il s'apprécie encore plus, beaucoup préfèrent l'ajouter aux recettes en fines tranches. Alors pour le déguster avec sa douce saveur sucrée, on vous explique comment émincer un oignon et quel appareil utiliser. Voici comment couper en émincé !

Que signifie émincer un oignon ?

Émincer un oignon jaune, rouge ou blanc est assez simple. L'opération consiste à le tailler en tranches fines et d'épaisseur régulière.

Quel matériel pour émincer un oignon ?

Pour émincer un oignon, l'idéal est d'utiliser un couteau ou une mandoline. Munissez-vous d'une planche à découper pour éviter d'abîmer votre table ou plan de travail. Vous pouvez aussi ciseler vos oignons au robot. Attention, la coupe sera plus grossière et moins régulière qu'à la mandoline. Dernière option, utiliser le Thermomix. Il vous permet d'obtenir un émincé d'oignon parfait, en quelques secondes. Il vous suffit de :

  1. Couper l'oignon en deux ;
  2. Le déposer dans le bol du Thermomix ;
  3. Lancer le programme du robot (vitesse 4, pendant 12 secondes) ;
  4. Récupérer l'émincé d'oignon, en raclant les parois du bol à l'aide d'une spatule en bois.

Comment émincer un oignon au couteau ?

Pour émincer un oignon au couteau dans les règles de l'art, on vous conseille de :

  1. Couper les extrémités ;
  2. Retirer la première peau de l'oignon et le laver ;
  3. Le couper en deux au niveau du trognon, dans le sens de la hauteur (de la tige vers la racine). Si vous désirez préparer des beignets d'oignon, taillez-le dans la largeur, pour obtenir de beaux anneaux, bien ronds ;
  4. Poser les moitiés sur une surface plane, en disposant l'oignon face vers le bas ;
  5. Tailler chaque moitié en très fines lamelles. Pour plus de facilité, vous pouvez suivre le sens des lignes sur le demi-oignon, comme vous le feriez avec un saucisson. 

Vous obtenez des demi-cercles d'oignons, plus ou moins translucides, suivant leur épaisseur. Ils se marieront à merveille avec quelques légumes cuits ou crus, dans une salade de pommes de terre ou une pissaladière niçoise. Si vous le souhaitez, vous pouvez les congeler pour pouvoir les intégrer dans une recette quand vous en aurez besoin.

Autres astuces pour émincer un oignon

Pour éviter de vous blesser, on vous recommande d'utiliser un couteau bien aiguisé. Si vous ne désirez pas pleurer pendant la découpe des oignons, placez-les au congélateur 5 à 10 minutes, avant de les émincer. Cette astuce permet de réduire l'effet de la molécule irritante (l'alliinase). Découvrez d'autres solutions pour éviter les yeux qui piquent :

  • Rincez les moitiés d'oignon sous l'eau froide avant de les couper
  • Coupez les extrémités du légume à la fin car ce sont elles qui libèrent de l'alliinase
  • Aérez la pièce dans laquelle vous émincez les oignons.

Comment émincer un oignon sans se couper ?

Pour ne pas vous couper lors de la découpe, placez le bout des doigts alignés sur l'oignon parallèlement à la lame du couteau et avec les phalanges légèrement en avant. Et faites appuyer le côté de la lame sur vos phalanges. Même en allant vite, vous ne craindrez pas de vous couper les doigts. Il vous suffira juste de faire glisser vos doigts tout doucement.

Autour du même sujet