Comment émincer des oignons ?

Vous avez envie de savoir émincer les oignons comme les grands chefs ? Découvrez nos techniques et conseils pour y arriver facilement, sans pleurer !

Comment émincer des oignons ?
© 123RF

L'oignon se consomme le plus souvent en petits morceaux. Ce légume-bulbe riche en vitamines et en minéraux est apprécié pour sa saveur douce et sucrée. Que ce soit pour préparer une soupe, un potage, un velouté, un confit, une flammekueche ou une fondue, découvrez comment émincer facilement un oignon.

Que signifie émincer un oignon ?

Émincer un oignon jaune, rouge ou blanc est assez simple. L'opération consiste à le tailler en tranches plus ou moins fines et d'épaisseur régulière.

Quel matériel pour émincer un oignon ?

Pour émincer un oignon, l'idéal est d'utiliser un couteau ou une mandoline. Munissez-vous d'une planche à découper pour éviter d'abîmer votre table ou plan de travail. Vous pouvez aussi ciseler vos oignons au robot. Attention, la coupe sera plus grossière et moins régulière qu'à la mandoline. Dernière option, utiliser le Thermomix. Il vous permet d'obtenir un émincé d'oignon parfait, en quelques secondes. Il vous suffit de :

  1. Couper l'oignon en deux ;
  2. Le déposer dans le bol du Thermomix ;
  3. Lancer le programme du robot (vitesse 4, pendant 12 secondes) ;
  4. Récupérer l'émincé d'oignon, en raclant les parois du bol à l'aide d'une spatule en bois.

Comment émincer un oignon au couteau ?

Pour émincer un oignon au couteau dans les règles de l'art, on vous conseille de :

  1. Couper les extrémités ;
  2. Retirer la première peau de l'oignon et le laver ;
  3. Le couper en deux au niveau du trognon, dans le sens de la hauteur (de la tige vers la racine). Si vous désirez préparer des beignets d'oignon, taillez-le dans la largeur, pour obtenir de beaux anneaux, bien ronds ;
  4. Poser les moitiés sur une surface plane, en disposant l'oignon face vers le bas ;
  5. Tailler chaque moitié en très fines lamelles. Pour plus de facilité, vous pouvez suivre le sens des lignes sur le demi-oignon, comme vous le feriez avec un saucisson. 

Vous obtenez des demi-cercles d'oignons, plus ou moins translucides, suivant leur épaisseur. Ils se marieront à merveille avec quelques légumes cuits ou crus, dans une salade de pommes de terre ou une pissaladière niçoise. Si vous le souhaitez, vous pouvez les congeler pour pouvoir les intégrer dans une recette quand vous en aurez besoin.

Autres astuces pour émincer un oignon

Pour éviter de vous blesser, on vous recommande d'utiliser un couteau bien aiguisé. Si vous ne désirez pas pleurer pendant la découpe des oignons, placez-les au congélateur 5 à 10 minutes, avant de les émincer. Cette astuce permet de réduire l'effet de la molécule irritante (l'alliinase). Découvrez d'autres solutions pour éviter les yeux qui piquent :

  1. Rincez les moitiés d'oignon sous l'eau froide avant de les couper ;
  2. Coupez les extrémités du légume à la fin car ce sont elles qui libèrent de l'alliinase ;
  3. Équipez-vous de lunettes de piscine pour protéger vos yeux ;
  4. Aérez la pièce dans laquelle vous émincez les oignons.

Astuces légumes