Comment couper des aubergines ?

Selon la recette, la découpe d'un légume varie. C'est le cas de l'aubergine que l'on cuisine de multiples manières. On vous explique comment la couper en lamelles, en bâtonnets et en dés.

Comment couper des aubergines ?
© nikonov/123RF

À chaque recette sa découpe ! Il pourrait en effet être inhabituel de présenter de longues tranches épaisses d'aubergine dans une ratatouille par exemple. En lamelles, en bâtonnets ou en dés : on vous explique comment préparer une aubergine en toute facilité.

Faut-il éplucher les aubergines ?

Oui, il faut éplucher les aubergines si vous n'aimez pas son goût amer. Même cuisinée, la peau de l'aubergine a en effet un goût prononcé et une texture assez dure que certains n'apprécient pas. Il est aussi nécessaire de savoir que, comme les pommes de terre, l'aubergine contient de la solanine, une substance située sous sa peau qui peut être toxique à forte dose. Enfin, éplucher une aubergine permet d'éviter qu'elle noircisse trop vite.

Non, il ne faut pas éplucher les aubergines si vous préparez un caviar d'aubergine, une moussaka ou des aubergines farcies par exemple.

Comment éplucher une aubergine alors ? C'est très simple. Commencez par la laver à l'eau clair, puis la sécher. Ensuite, coupez le pédoncule et pelez-la à la verticale à l'aide d'un couteau économe. C'est tout !

Comment couper une aubergine ?

Il existe plusieurs manières de couper une aubergine : en longueur, en rondelles, en bâtonnets et en dés.

  • Couper une aubergine dans la longueur : coupez le pédoncule et taillez de fines tranches dans la longueur. Vous pouvez ensuite les rôtir au four, les gratiner ou les utiliser sur des toasts.
  • Couper une aubergine en rondelles : coupez le pédoncule et taillez le légume en largeur. Vous pouvez utiliser les rondelles pour faire des tians, des tartes ou une moussaka.
  • Couper une aubergine en bâtonnets : coupez le pédoncule, coupez le légume en trois parties. Utilisez une de ces parties et taillez-y des tranches d'environ 1 cm. Coupez chacune de ces tranches en bâtonnets.
  • Couper une aubergine en dés : suivez les mêmes instructions que pour couper une aubergine en bâtonnets et taillez-les encore une fois pour obtenir des dés.

Comment couper une aubergine pour une ratatouille ?

Si vous préparez une ratatouille, il faudra couper l'aubergine en dés. L'astuce est de commencer par couper une seule lamelle du légume dans le sens de la longueur, puis le retourner. Cela permet de poursuivre la découpe avec une plus grande stabilité. Vous n'avez plus qu'à couper le légume en dés de taille moyenne. Pour aller plus vite, vous pouvez superposer les tranches d'aubergines puis les couper.

Comment couper une aubergine pour une moussaka ?

Rondelles, cubes ou tranches, la recette de la moussaka ne demande pas une découpe particulière de l'aubergine. Inutile de peler le légume, enlevez simplement le pédoncule et coupez-le selon vos envies, puis laissez-le dégorger.

Astuces légumes