Quel fromage choisir pour une tartiflette ?

Une tartiflette avec autre chose que du reblochon... c'est possible. Puriste ou non puriste, en fait avec ce plat, il y en a pour tous les goûts. Mais attention à faire le bon choix !

Quel fromage choisir pour une tartiflette ?
© mychko alexander / 123rf

L'odeur de fromage fondu émanant du four... En France, les températures se refroidissent et avec elles, le froid s'installe tout doucement. Le moment idéal donc pour se pencher sur ces plats chauds qui nous réchauffent et nous rapprochent ! En famille, entre amis ou même en couple (et tout seul aussi), les soirées tartiflette sont de retour ! Mais lorsqu'il est question du choix du fromage, il peut y avoir débat. Dans les rayons, des étalages sont remplis de fromages "adaptés à la tartiflette". Alors, lequel choisir ? 

Quelle est la différence entre un reblochon et un "fromage à tartiflette" ?

Vous arrivez devant le rayon fromage de votre supermarché et vous voilà face à des dizaines d'emballages de "fromages à tartiflette". Et puis à côté, il y a le reblochon. Entre ces deux fromages, la différence est énorme. Dans la composition du premier, il s'agit de mélange de plusieurs fromages. Le résultat donne un produit pasteurisé. Détail important car le reblochon n'est lui, pas pasteurisé. Enfin vient le prix. Le "fromage à tartiflette" peut parfois être deux fois moins cher que le reblochon. Mais la qualité n'est évidemment pas la même...

Comment reconnaître du reblochon ? 

Quant au reblochon, son appellation est d'origine protégée au niveau européen. Ce produit AOP ne peut donc qu'être fabriqué suivant des méthodes de production détaillées dans un cahier des charges. Parmi ces règles, le reblochon doit uniquement être produit dans les montagnes de Haute-Savoie et du Val d'Arly en Savoie. Le format ainsi que les étapes de fabrication dont la durée minimale d'affinage sont contrôlés. Les vaches doivent aussi être d'une certaine race et avoir une nourriture naturelle fournie en pâturant au minimum 150 jours.

Selon le site officiel du reblochon, une fois le lait récupéré de la traite, ni une ni deux, le lait suit le processus de transformation sans être refroidi. Il doit ensuite être transformé cru et entier sans jamais subir de "traitement thermique supérieur à 37°C" sans non plus être "cuit, ni pasteurisé". Une fois vendu, le reblochon peut être reconnu par sa fine croûte recouverte d'une fine mousse blanche. La version laitière est marquée par une pastille rouge (idéal pour une tartiflette), le fermier est lui reconnaissable par une pastille verte. Du côté du prix, en 2022 il était vendu entre 9 et 19 euros le kilo.

Quel fromage peut remplacer le reblochon dans la tartiflette ?

Et si tout ce long processus, gage de qualité, ne vous a pas convaincu, vous pouvez toujours vous tourner vers un autre fromage. Et d'une certaine manière, vous avez bien raison car pour encore mieux savourer la tartiflette, il faut peut-être varier les saveurs.

Les fromages adaptés sont surtout ceux à base de lait de vache et ceux à pâte souple ou molle. Vous pouvez donc vous laissez tenter par la saveur rustique du brie ou la fraîcheur et la douceur du coulommiers ou du Saint-Nectaire. Un vacherin ou un camembert grillé sur les pommes de terre peut aussi ravir votre palais. Pourquoi ne pas se laisser tenter par un puissant munster ? Si l'odeur ne vous laissera pas indifférent, son goût non plus. Enfin, sans grand danger, il est toujours possible de mixer les spécialités en réalisant une tartiflette avec du fromage à... raclette.

Maintenant, libre à vous de tenter l'expérience avec du fromage de chèvre ou même en mixant différents fromages avec ou sans reblochon. Quoiqu'il en soit, avec un bon produit grillé au four, votre tartiflette sera à coup sûr une réussite

Astuces fromages et produits laitiers