Tartiflette maison : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 86 avis
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 50 mn
Temps total 1 h 10 mn

Découvrez la recette de la Tartiflette, une savoureuse recette de montagne qui réchauffe les esprits et les palais après une bonne journée de ski.. Elle est facile à faire et inratable. À voir aussi en vidéo.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1
    Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les pommes de terre préalablement épluchées. Égouttez-les et réservez-les une fois qu'elles sont bien cuites, c'est-à-dire lorsque l'on peut y enfoncer une lame de couteau sans qu'elles ne se cassent pour autant (comptez environ 15 minutes de cuisson).
  2. 2
    Pendant que cuisent les pommes de terre, faites fondre une noix de beurre dans une poêle et faites-y revenir les oignons détaillés d'abord vivement pendant quelques minutes puis à feu doux. Lorsqu'ils sont translucides, versez le vin blanc, et laissez cuire jusqu'à ce que l'alcool soit évaporé et les oignons imbibés. Réservez.
  3. 3
    Répartissez la moitié des oignons confits dans le fond d'un plat allant au four, ainsi que les lardons revenus à la poêle, puis épongés de leur excédent de gras. Disposez les pommes de terre découpées en rondelles dessus, puis répartissez le reste d'oignons et de lardons.
  4. Pour finir
    Choisissez un reblochon au lait cru de couleur jaune-orangée. Grattez la croûte au couteau pour la nettoyer, puis coupez le fromage en deux. Coupez chaque moitié horizontalement et déposez les quatre morceaux sur les oignons, croûte vers le haut. Poivrez légèrement mais ne salez pas. Faites cuire environ 30 minutes à 180°c jusqu'à ce que la tartiflette soit bien dorée, le fromage parfaitement fondu. En fin de cuisson, n'hésitez pas à mettre le four en position grill pour dorer la tartiflette.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 86 avis )
Signaler Fanny - 13 janvier 2019
Excellent

Tartiflette très appréciée par les convives!!!!! Rajouté à peine de crème fraîche sur le dessus, c'est peut être à l'intérieur qu'il en faudrait la prochaine fois pour un côté un peu plus crémeux

Signaler Flore - 16 décembre 2018
Excellent

Je ne sais pas si c'est la meilleure mais elle est très bonne en tous cas, pour réchauffer les corps et les cœurs. Très bien le vin blanc (de Savoie évidemment) pour rendre plus goûteux les oignons.

Signaler Fefaine -  6 août 2017
Excellent

J'étais dubitative car la recette ne mentionne pas de crème, mais le résultat est extra! La meilleure tartiflette que j'ai réalisée !
Pour les végétariens, je précise que je n'ai pas mis de lardons et le goût y était! Mon secret : faire dorer les oignons dans du ghee, et ne pas prendre un plat trop grand. Le reblochon doit faire isolation et conserver l'humidité!
Les 5 min au grill comme conseillé sont le petit plus qui fait tout !

Signaler brigitte - 22 novembre 2015
Excellent

Je m'attendais à une recette plus compliqué et tout compte fait c'est d'une simplicité que même une personne qui ne sait pas cuisiner saura la faire...
C'est une recette conviviale que j'aurais plaisir à refaire et je pense revenir assez souvent sur se site que je ne connaissais pas, vous avez de très bonnes idées de recettes simples et surtout excellentes.
Merci beaucoup à tous ceux qui participe au journal des femmes.

Signaler Virginie - 25 septembre 2015
Excellent

Délicieuse recette.

Ma suggestion: ajouter deux brique de 20cl de crème liquide, ajouter une brique sur chaque couche de pomme de terre.