Tartiflette maison savoyarde

4.5 / 5  basé sur 172 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 50 mn
Temps total 1 h 10 mn

Découvrez la recette de la tartiflette maison savoyarde, une savoureuse recette, facile à faire et inratable. Une recette familiale pour tous les amateurs de pommes de terre, reblochon et lardons.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1
    Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les pommes de terre préalablement épluchées. Égouttez-les et réservez-les une fois qu'elles sont bien cuites, c'est-à-dire lorsque l'on peut y enfoncer une lame de couteau sans qu'elles ne se cassent pour autant (comptez environ 15 minutes de cuisson).
  2. 2
    Pendant que cuisent les pommes de terre, faites fondre une noix de beurre dans une poêle et faites-y revenir les oignons détaillés d'abord vivement pendant quelques minutes puis à feu doux. Lorsqu'ils sont translucides, versez le vin blanc, et laissez cuire jusqu'à ce que l'alcool soit évaporé et les oignons imbibés. Réservez.
  3. 3
    Répartissez la moitié des oignons confits dans le fond d'un plat allant au four, ainsi que les lardons revenus à la poêle, puis épongés de leur excédent de gras. Disposez les pommes de terre découpées en rondelles dessus, puis répartissez le reste d'oignons et de lardons.
  4. Pour finir
    Choisissez un reblochon au lait cru de couleur jaune-orangée. Grattez la croûte au couteau pour la nettoyer, puis coupez le fromage en deux. Coupez chaque moitié horizontalement et déposez les quatre morceaux sur les oignons, croûte vers le haut. Poivrez légèrement mais ne salez pas. Faites cuire environ 30 minutes à 180°c jusqu'à ce que la tartiflette soit bien dorée, le fromage parfaitement fondu. En fin de cuisson, n'hésitez pas à mettre le four en position grill pour dorer la tartiflette.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 172 avis )
Signaler Jean-Yves. - 14 mars 2021
Excellent

Cette recette est excellente ! A défaut d'avoir pu skier un peu cette année et respirer le bon air de la montagne, toute la famille a pu se régaler en se remémorant les nombreux bons moments passés autour d'une bonne table en Haute Savoie !

Signaler Giorgina - 13 février 2021
Excellent

Sublime recette... Facile à réaliser. Vraiment un délice .... Appréciée de tous .... surtout en cette journée d'hiver dans le Lyonnais recouvert de neige.

Signaler Floryane - 17 janvier 2021
Très bien

Bonne recette, mais la meilleure pour moi reste celle de Papy d'la Savoie. Il manque un peu de crème fraîche ici, et le reblochon est trop cuit, je préfère le rajouter en deuxième partie de cuisson 15min avant la fin.

Signaler Cass - 16 janvier 2021
Excellent

Excellente ! Je mets moins d'oignons, plus de lardons, et surtout un peu de crème fraîche. Et je fais la recette sur 2 couches car pour de la tartiflette on ne compte pas.

Signaler Laurence -  3 novembre 2020
Excellent

Je cuit les pommes de terre en rondelles dans un bouillon de poule cela donne du goût en plus , je place des tranches de reblochon entre deux couche de préparation . excellent plat

Notez cette recette