Quel miel utiliser pour faire un pain d'épices ?
Le pain d'épices est un gâteau aux épices et au miel que l'on déguste en période de fêtes. Quel miel choisir pour faire un pain d'épices ? Découvrez comment bien sélectionner cet ingrédient indispensable.
On ne le présente plus ! Le pain d'épices est un incontournables des fêtes de fin d'année. Ce gâteau traditionnel est parfumé aux épices (cannelle, girofle, gingembre, anis) et au miel. Mais quel miel doit-on utiliser pour faire un pain d'épices ? Suivez le guide pour réussir votre recette et lui apporter encore plus de douceur.
Choisir un miel de qualité pour faire un pain d'épices
Le miel est un ingrédient indispensable dans la recette du pain d'épices. Ses arômes vont se dévoiler lors de la cuisson. Pour éviter les déconvenues, nous vous conseillons donc de ne pas faire une croix sur la qualité du produit. Pour cela, pensez à bien vérifier l'étiquette qui se trouve sur le pot avant de l'acheter. Préférez un miel local ou un miel qui n'a pas subi de mélange. Sa robe doit être homogène. Vérifiez également que le miel comporte la mention "Miel récolté et mis en pot par l'apiculteur" et que la date limite d'utilisation optimale (DLUO) ne dépasse pas deux ans après la date de mise en pot.
Quelle texture de miel choisir pour faire un pain d'épices ?
Pour ce qui est de la texture du miel, vous avez carte blanche. Le plus simple est de choisir un miel liquide. Sa texture légère vous permettra de l'incorporer très facilement à la pâte à gâteau. Mais vous pouvez tout à fait choisir un miel à la texture plus compacte. Dans ce cas-là, nous vous conseillons de le faire légèrement fondre dans une casserole ou de le passer quelques secondes micro-ondes afin qu'il soit un peu plus liquide.
Pain d'épices avec un miel boisé
Si vous voulez réaliser un pain d'épices qui ne manque pas de profondeur, il faudra choisir un miel au goût prononcé. Nous vous conseillons de vous tourner vers un miel de châtaigner, un miel de bruyère ou encore un miel de montagne. Tous les trois présentent la caractéristique d'avoir un goût boisé. Certains d'entre nous trouvent même parfois difficile de le déguster nature sur une tranche de pain tant il est parfumé. En revanche, il se marie à merveille avec les épices de Noël.
Pain d'épices avec un miel de fleurs
Si vous voulez réaliser un pain d'épices moelleux aux saveurs subtiles, pensez au miel de fleurs. Le miel d'acacia ou le miel de lavande sont deux options parfaites. On les reconnait à leur couleur blanchâtre et à leur texture fluide. Mais ils n'en sont pas moins aromatiques. Au contraire, ces miels sont sucrés et dévoilent de belles notes florales. Nous vous conseillons d'utiliser l'un de ces miels si vous prévoyez de servir une tranche de pain d'épices avec votre foie gras et une confiture de figues. Son goût se mariera à la perfection avec les autres produits sans les masquer.
Pain d'épices avec un miel aux agrumes
Si vous voulez réaliser un pain d'épices qui ne manque pas de peps, pensez à utiliser le miel d'agrumes. Il s'agit d'un miel aux notes plus fraîches mais pas moins parfumées. Parmi les plus connus, on trouve le miel de citronnier, le miel d'oranger ou encore le miel aux agrumes aux notes de citron, d'orange, de clémentine et de mandarine. Vous pourrez déguster une tranche de ce pain d'épices au petit déjeuner ou au goûter avec un thé de Noël. Un vrai régal !