Quel vin avec la raclette ?

Plat emblématique de l'hiver, la raclette se marie avec des vins blancs secs ou des vins rouges légers et fruités. Vin de Savoie, vin d'Alsace, ou de Suisse… Découvrez quel vin servir avec une raclette ?

Quel vin avec la raclette ?
© grki - stock.adobe.com

En 1978, Tefal lançait avec succès le tout premier appareil à raclette en France accompagné des célèbres poêlons. Depuis, dès les premiers frissons de l'hiver, la saison de la raclette est déclarée et le fromage savoyard s'invite dans les foyers de l'Hexagone. Mais que boire avec une raclette ? Les éléments d'une raclette réussie tiennent à peu de chose, du fromage, de la charcuterie, des pommes de terre et de la convivialité ! Les vins qui l'accompagnent doivent donc être dans le même esprit, à l'image des vins de Savoie, simples et rafraîchissants.

Quel vin blanc avec la raclette ?

  • Vin de Savoie : C'est naturellement dans la région française de production de la raclette que l'on trouvera des vins parfaitement taillés pour l'accompagner. Les vins blancs de Savoie, la plupart en monocépages ont la vivacité et la fraîcheur adaptées pour trancher avec le gras du fromage savoyard. Une roussette de Savoie par exemple, issue du cépage altesse, à la fois vif et floral, conviendra à merveille. Au même titre qu'une jacquère, cépage du vin d'Apremont, qui donne des vins à caractère minéral d'une grande fraîcheur.
  • Vin de Suisse : La raclette, qui aurait été inventé au 12e siècle par nos cousins helvètes, s'associe aussi bien avec des vins suisses, autre terre sacrée du fromage. Le vin blanc de l'appellation Fendant, 100 % chasselas, cépage phare du vignoble suisse, se prêtera très bien à l'exercice avec ses notes de fleurs et de fruits jaunes.
  • Vin d'Alsace : Les vins produits dans la région du Grand-Est sauront aussi bien briller avec une raclette. Optez pour la rondeur et la légèreté d'un pinot blanc ou bien pour un sylvaner, dont la fine amertume contrastera avec la richesse du plat.

Quel vin rouge avec la raclette ?

La raclette étant avant tout un plat convivial, il faut savoir satisfaire tous les palais, y compris les amateurs de vin rouge en toute circonstance. Ici, la meilleure option est de choisir un vin rouge léger et fruité pour aborder la charcuterie et le fromage, sans le contrarier avec des tannins trop marqués.

  • Vin de Savoie : On trouvera notre bonheur en Savoie avec un gamay, cépage gourmand et fruité par excellence, ou bien avec une mondeuse, dont le petit côté poivré sera bienvenu pour accompagner le fromage !
  • Vin d'Alsace : La souplesse et les notes épicées d'un pinot noir d'Alsace feront également un mariage harmonieux avec la raclette, en particulier pour accompagner la charcuterie.

Si vous n'avez sous la main que des vins rouges tanniques, choisissez-en un qui a déjà un peu d'âge, pour que les tannins soient fondus. Qu'il soit rouge ou blanc, le vin qui accompagne la raclette doit avant tout faire plaisir, mais on évitera tout de même les vins effervescents, dont l'acidité et les bulles ne feront pas bon ménage avec le gras du fromage.  

Autour du même sujet

Boissons avec alcool et vins