Quel vin pour tout un repas ?

Vin rouge ou vin blanc ? Vous ne savez pas quel vin choisir pour accompagner tout un repas ? Voici un petit guide à suivre pour savoir quel vin servir selon votre menu.

Quel vin pour tout un repas ?
© bodiaphoto - AdobeStock

Quel vin pour l'entrée, le plat et le dessert ? Quel vin rouge pour manger ? L'exercice de l'accord mets-vin nous donne parfois du fil à retordre. Associer un vin à un plat est un mariage, les deux parties doivent s'épanouir pour qu'il fonctionne : le vin ne doit pas écraser le plat et ce dernier ne doit pas dominer le vin.

Quelle quantité de vin par personne pour un repas ?

Le menu est prêt, le vin est choisi et les invités sont en route, mais avez-vous prévu assez de vins pour la soirée ? Tout le monde s'est déjà posé la question en préparant un dîner. À table, prévoyez environ 3 verres par convive, en sachant qu'une bouteille de vin normale (75 cl) contient 6 verres, on compte une bouteille de vin pour 2 personnes. 

Quel vin rouge pour tout un repas ?

Si un seul vin accompagne tout le repas, il vaut mieux choisir le bon ! À défaut de pouvoir choisir sa couleur, on peut choisir sa puissance, ses tannins et ses arômes. Voici les types de vins rouges à privilégier selon le menu :

  • Vin rouge léger : Souple, aux notes de fruits rouges, il est le partenaire idéal des viandes blanches (volaille, veau, porc), du thon et des fromages à pâte molle (camembert, brie). Exemples : Un beaujolais, un pinot noir d'Alsace, un saint-pourçain.
  • Vin rouge rond : Velouté, gourmand en fruits, il accompagnera à merveille les viandes grillées et la charcuterie, mais aussi certains poissons comme le rouget, les légumes du soleil et les desserts aux fruits rouges. Exemples : Un côtes-du-rhône village, un pomerol, un chinon, un merlot du Sud-Ouest.
  • Vin rouge charpenté : Sa structure, sa puissance et ses tannins appellent des plats aussi corsés que lui. Il est l'ami du bœuf, du canard, du gibier et des plats épicés comme le chili con carne. On évitera en revanche le fromage, mais on pourra l'essayer sur le chocolat noir. Exemples : Un haut-médoc, un pommard, un corbières, un bandol.

Quel vin blanc pour tout un repas ?

Le vin blanc est plus facile à accorder à tout un repas, à condition qu'il ne soit ni trop acide ni trop aromatique. Voici les types de vins blancs à privilégier selon le menu :

  • Vin blanc vif : Rafraîchissant, minéral, il se plait avec les fruits de mer (moules, huîtres, bulots), les poissons gras (le saumon cuit ou fumé, les rillettes), le fromage frais et les légumes verts. Exemples : Un pouilly fumé, un sancerre, un muscadet, un apremont.
  • Vin blanc aromatique : Parfum de rose, d'agrumes, ses arômes prononcés donnent lieu à des accords étonnants. Ce type de vin fera sensation avec les abats, les ceviches, les légumes-racines, la cuisine aux herbes aromatiques et les desserts aux fruits jaunes. Exemples : les cépages alsaciens (gewurztraminer, muscat), un jurançon, un condrieu.
  • Vin blanc charpenté : Ample, complexe, ce vin de gastronomie sublime les produits nobles comme le homard, les volailles crémées, le risotto à la truffe, mais aussi le curry et les fromages à pâte dure (comté, gruyère). Exemples : Un meursault, un châteauneuf-du-pape, un vin jaune du Jura.

De manière générale, le vin blanc se prête plus à un repas complet que le vin rouge, celui-ci étant moins facile à accorder aux fromages et aux desserts. Pour faire tout un repas au vin rouge sans avoir une idée précise du menu, prévoyez un vin rouge léger sans trop de tannins.

Autour du même sujet