Peut-on manger du pain de mie périmé ?

On l'aime pour sa douceur et son moelleux. Mais peut-on consommer du pain de mie après la date de péremption ? On vous dit tout !

Peut-on manger du pain de mie périmé ?
© ALF photo - stock.adobe.com

Le pain de mie est un produit qui possède une consommation longue, surtout s'il est acheté dans le commerce. Mais que faire si vous vous apercevez que la date limite de consommation est dépassée ? On vous explique comment et jusqu'à quand manger du pain de mie périmé. 

Jusqu'à quand peut-on encore manger du pain de mie périmé ?

Tout d'abord, ne paniquez pas ! Avant de voir vos projets de croque-monsieur et autre club-sandwich s'envoler, commencez par respirer un bon coup et vérifier la date de péremption de votre produit. Le pain de mie conservé à température ambiante peut être consommé jusqu'à une semaine après sa DDM (date de durabilité minimale). 

Si votre pain de mie qui a été correctement conservé au congélateur, il peut être consommé jusqu'à un mois après la date de péremption inscrite sur l'emballage d'origine. Une fois décongelé, il aura sans doute le même goût qu'au premier jour. Nous vous conseillons d'ailleurs de ne sortir que les tranches dont vous avez besoin, car il est déconseillé de congeler à nouveau du pain de mie qui a été décongelé. 

Comment savoir si un pain de mie est encore bon ?

Si vous voulez savoir si un pain de mie est encore bon, il est recommandé de faire appel à ses sens. En effet, il existe des signes qui ne trompent pas et qui doivent aussitôt vous alerter :

  • L'aspect : ne vous fiez pas aux apparences. Même si le pain de mie a toujours fière allure, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas rassis. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que vous risquez d'avoir une surprise au moment de vous découper une tranche. Touchez votre pain de mie et ne le consommez pas si il est dur comme de la pierre – même grillé ! 
  • Les moisissures : elles peuvent être petites et bien cachées. Ouvrez grand les yeux et observez soigneusement la croûte et la mie de votre pain afin de repérer d'éventuelles traces. Si vous apercevez des petites touches blanches, jaunes, vertes ou noires, il s'agit bien de moisissures. 
  • L'odeur : même si vous ne voyez pas de moisissures flagrantes, votre pain peut dégager une mauvaise odeur comparable à celle du vinaigre. La prolifération des bactéries est bel et bien en cours. Votre pain ne pas tarder à changer de couleur et d'aspect. 
  • Le goût : Le pain de mie est apprécié pour sa douceur, son côté rond en bouche et sa texture moelleuse. Toutes ces qualités disparaissent lorsque le pain de mie est périmé et non consommable. Goûtez un petit bout si vous voulez en avoir le cœur net. 

Comment utiliser du pain de mie périmé ?

Vous ne voulez pas jeter votre pain de mie périmé et vous avez bien raison. En effet, il existe différente façon de le consommer et de l'apprécier. Si vous observez que votre pain de mie est un peu dur, pensez à le vaporiser d'eau et à le passer quelques minutes au four. Il retrouvera un peu de tendresse sous l'effet de la chaleur. Cette astuce est idéale pour faire des toasts de foie gras ou de saumon par exemple.

En revanche, si votre pain de mie est trop dur pour être mangé, vous pouvez le réduire en chapelure ou le découper en croûtons pour accompagner une bonne soupe à l'oignon ou une soupe de butternut.

Et pour les gourmands, pensez aussi à transformer votre pain de mie périmé en pain perdu. Cette recette sucrée fait toujours le bonheur des petits et des grands et se déguste aussi bien au petit déjeuner qu'au goûter. Vous auriez tort de vous en priver !

Autour du même sujet