Comment réussir sa terrine de viande ?
Grand classique de la gastronomie française, la terrine de viande est une préparation à la fois généreuse et gourmande. Découvrez comment la rendre moelleuse et bien la cuire !
Quelle soit de lapin, de porc, de bœuf, de gibier, de volaille ou encore d'abats, la terrine de viande est un plat qui se partage et se déguste à l'apéro ou en entrée mais toujours accompagné d'une tranche de pain. Savez-vous reconnaitre une terrine d'un pâté ? Savez-vous quand une terrine de viande est cuite ou comment la rendre plus moelleuse ? On vous livre tous les secrets de ce met savoureux !
Quelle différence entre terrine et pâté ?
Il n'est pas forcément évident de différencier une terrine d'un pâté. Ces deux plats sont des farces de viandes cuites au four. La terrine est toujours cuite dans "une terrine', un plat ovale en terre cuite. Le pâté peut quant à lui être entouré d'une croûte comestible. Celle-ci apporte une note sucrée en plus. Enfin, la terrine de viande se déguste froide alors que le pâté peut être servi tiède ou chaud.
Comment rendre une terrine plus moelleuse ?
Bonne question ! Tout d'abord, le secret réside dans la préparation. Pour une texture plus légère et souple en bouche, vous pouvez ajouter de la mie de pain trempée dans du lait ou des œufs et mélanger le tout.
Ensuite, la cuisson a, elle aussi, son importance. Privilégiez une cuisson longue et lente au bain-marie. Comptez entre 1 heure et 3 heures en fonction de la température choisie.
Enfin, vous pouvez ajouter une gelée parfumée qui apportera du moelleux à la viande en refroidissant. Nous vous conseillons d'ailleurs de laisser votre plat reposer 24 heures avant de le servir.
Comment savoir si la terrine est cuite ?
Pour savoir si votre terrine est cuite, deux options s'offrent à vous. Tout d'abord la technique du couteau. Il vous suffit de planter la lame d'un couteau u centre de la terrine. Si celle-ci ressort sèche et que la consistance est ferme, cela signifie que votre terrine est cuite. Simple et très efficace. La deuxième technique s'adresse aux cuisiniers qui ont investi dans du matériel, Sortez la sonde de cuisson et vérifiez la température à cœur. Si la sonde indique 80°C, votre terrine est prête !