Peut-on manger du saumon fumé périmé ?

Vous avez oublié votre saumon fumé au réfrigérateur et vous vous demandez si vous pouvez toujours le consommer, même périmé ? On fait le point.

Peut-on manger du saumon fumé périmé ?
© mobilise248 - stock.adobe.com

A l'apéritif, sur des toasts, en verrine, ou servi en tranches avec du pain toasté, le saumon fumé s'invite régulièrement à table, et pas seulement au moment des fêtes ! Le mieux est de le consommer sitôt acheté mais il peut arriver qu'on laisse passer la DLC. Que faire dans ce cas ? Peut-on prendre le risque de le manger ? Voici quelques conseils pratiques.

Combien de temps se conserve le saumon fumé ?

Le saumon fumé industriel, vendu en plaquettes sous vide se conserve entre 3 et 6 semaines selon les marques. Quand vous l'achetez, vérifiez bien la DLC (Date Limite de Consommation) et prenez la plus lointaine. Ce sera toujours quelques jours de gagnés. Car plus il est frais, meilleures seront ses qualités organoleptiques.

Veillez toujours à le conserver dans de bonnes conditions, c'est à dire dans la partie la plus froide du réfrigérateur (entre 0 et 4°C). Et sachez qu'une fois l'emballage ouvert, le saumon ne se garde que 24 à 48 heures. Si vous l'achetez à la coupe, demandez conseil à l'artisan ou au vendeur. En général, on conseille de le garder environ 5 jours, toujours au froid.

Comment reconnaît-on un saumon fumé périmé ?

Si la DLC est dépassée, méfiance ! Le saumon fumé reste un produit fragile qui peut rapidement s'altérer. Si vous constatez un aspect anormal, légèrement gluant, une couleur un peu terne et surtout une odeur désagréable, ne prenez aucun risque, jetez-le !

Attention, un saumon fumé peut se périmer avant la DLC s'il a été conservé dans de mauvaises conditions (rupture de la chaîne du froid, réfrigérateur mal réglé, emballage troué…). Mieux vaut donc le jeter plutôt que de risquer une intoxication alimentaire !

Peut on consommer du saumon périmé de quelques jours ?

Ayez l'œil ! Si la couleur, l'aspect et l'odeur vous semblent corrects, vous pourrez le consommer sans risque, si la DLC n'est dépassée que de 1 à 3 jours.

Il y a quelque temps, une association de consommateurs a montré, analyses bactériologies à l'appui, que l'on pouvait sans problème, consommer du saumon fumé 1 semaine après la DLC.

En revanche, on s'abstiendra d'en servir aux personnes fragiles (enfants, personnes âgées) ou femmes enceintes. Et encore une fois, au moindre doute, pas d'état d'âme, on jette !

Autour du même sujet