Comment faire cuire des crevettes congelées crues (et qu'elles ne deviennent pas caoutchouteuses) ?

Cuites trop longtemps, les crevettes crues réduisent comme peau de chagrin et deviennent caoutchouteuses. Voici nos conseils pour réussir la cuisson des crevettes.

Comment faire cuire des crevettes congelées crues (et qu'elles ne deviennent pas caoutchouteuses) ?
© 123RF

Grillées à la poêle ou pochées à l'eau, il existe plusieurs façons de cuire les crevettes. En revanche, il n'existe pas 36 manières de réussir leur cuisson : il s'agit de maîtriser le temps de cuisson selon la technique employée. Sinon, vous pouvez dire au revoir aux crevettes tendres et juteuses et bonjour aux crevettes caoutchouteuses… Suivez le guide pour maîtriser la cuisson des crevettes.

Comment décongeler les crevettes crues ?

Avant la cuisson, vous devez vous assurer que vos crevettes soient complètement décongelées. Ici, deux options s'offrent à vous :

  • À faire la veille : si vous n'êtes pas dans l'urgence, laissez vos crevettes décongeler au réfrigérateur toute une nuit.
  • Si vous manquez de temps : passez les crevettes sous l'eau froide du robinet jusqu'à ce que la glace fonde puis placez-les dans un bol d'eau froide.

Comment savoir quand les crevettes sont cuites ?

Selon leur taille, le temps de cuisson des crevettes crues varie. Si les grosses crevettes cuisent généralement 4-5 min, les petites crevettes grises cuisent beaucoup plus vite ! Une seconde d'inattention et vous voilà avec des crevettes caoutchouteuses… Voici la technique pour savoir quand les crevettes sont cuites !

  • La crevette est encore sous-cuite : elle est grise et translucide, sa queue n'est pas courbée.
  • La crevette est parfaitement cuite : elle est opaque, elle a une teinte entre le rose et l'orange et sa queue légèrement courbée forme un C.
  • La crevette est trop cuite : elle présente une couleur blanchâtre-rose et elle est complètement recroquevillée sur elle-même.

Pour une cuisson parfaite des crevettes, il faut les retirer du feu quelques secondes avant qu'elles soient parfaitement opaques.

Comment cuire les crevettes crues à la poêle ?

Ici, il faut choisir une large poêle : les crevettes ne doivent pas se chevaucher.

  • Faites chauffer votre poêle avec une noisette de beurre, ajoutez un filet d'huile végétale pour éviter que le beurre brûle. Déposez vos crevettes crues, décortiquées et assaisonnées dans la poêle. Prenez soin de bien les espacer.
  • Laissez cuire sans remuer pendant 2 min si ce sont des crevettes moyennes et 3 min si elles sont grosses. Retournez-les et poursuivez la cuisson 1 min pour les crevettes moyennes et 2 min pour les grosses crevettes.
  • Ajoutez une autre noisette de beurre dans la poêle pour déglacer.

Retirez du feu et servez avec le jus.

Comment pocher les crevettes crues ?

Si vous souhaitez une cuisson plus saine, sans matière grasse, vous pouvez aussi pocher les crevettes.

  • Remplissez une casserole d'eau salée. Ajoutez une gousse d'ail écrasée, une tranche de citron bio et les épices de votre choix.
  • Portez l'eau à ébullition puis retirez du feu.
  • Pochez les crevettes dans la casserole hors du feu. Comptez environ 2 min pour de grosses crevettes.
  • Plongez-les ensuite dans un bain d'eau glacée pour arrêter la cuisson.

Égouttez-les et séchez-les soigneusement avant de servir.

Autour du même sujet