Comment réussir sa terrine de poisson ?

Facile à préparer, la terrine de poisson fait toujours plaisir aux amoureux des plats iodés. Mais savez-vous comment bien réussir votre terrine ? On vous donne quelques conseils. 

Comment réussir sa terrine de poisson ?
© gerbera156 - stock.adobe.com

La terrine de poisson est un plat salé qui se compose de plusieurs poissons (saumon, cabillaud, colin, lotte, merlan…) et de crustacés (crevettes, moules, coquilles saint-Jacques...) finement coupés et mélangés, Le tout est ensuite lié par une préparation à base de crème fraîche, de beurre et d'œufs. Et si on l'aime autant, c'est qu'on peut en manger n'importe quand ! En effet, elle se sert aussi bien en apéro qu'en entrée, aussi bien en hiver qu'en été, aussi bien chaude que froide.

Mais savez-vous comment être sûr que la terrine de poisson est cuite, savez-vous quelle quantité de poisson prévoir ou encore si vous pouvez la conserver au congélateur ? Suivez le guide et devenez incollable ! 

Comment vérifier la cuisson d'une terrine de poisson ?

Une fois que vous avez réalisé votre préparation, vous pouvez verser le tout dans un moule à cake. La terrine de poisson doit cuire lentement à température moyenne afin de ne pas se dessécher. Pour vérifier si votre terrine est cuite, plongez la lame d'un couteau au milieu, en son coeur. Si la consistance est assez solide et que la lame ressort un peu humide alors votre terrine est prête ! Vous pouvez la sortir du four. Il ne vous reste plus qu'à la laisser refroidir dans la cuisine, à température ambiante. Si vous ne la servez pas tout de suite, vous pouvez la conserver au réfrigérateur. 

Quel poids de poisson pour 6 personnes ?

Vous avez peur de trop en mettre ou, à l'inverse, de ne pas être assez généreux dans votre recette ? Pas de panique ! Pour assurer derrière les fourneaux, nous vous conseillons de compter environs 100 grammes de poisson par personne. Si vous voulez réaliser une terrine de poisson pour 6 personnes, comptez donc 600 grammes.

Ensuite, divisez ce chiffre par le nombre de poissons que vous voulez utiliser. Comptez 300 grammes de saumon et 300 grammes de lotte par exemple.

Bon à savoir : les proportions restent les mêmes si vous ajoutez des crustacés. Vous pouvez ajouter 200 grammes de crevettes décortiquées à vos 600 grammes de poissons.  

Est-ce que la terrine de poisson se congèle ?

Oui, vous pouvez congeler une terrine de poisson. En revanche, évitez de congeler la terrine entière, en un bloc, car elle risque de devenir humide. Découpez-la en plusieurs morceaux et placez-les dans différents sachets de congélation. Avant de la déguster à nouveau, laissez-la décongeler tranquillement au réfrigérateur. Vous savez tout. Maintenant à vous de jouer ! 

Autour du même sujet