L'astuce infaillible pour vérifier que vos coquilles Saint-Jacques sont bien fraîches

Vous avez acheté des coquilles Saint-Jacques en prévision du réveillon et vous souhaitez vous assurer qu'elles sont bien fraîches ? Voici l'astuce infaillible pour en avoir le cœur net !

L'astuce infaillible pour vérifier que vos coquilles Saint-Jacques sont bien fraîches
© 123RF/kaparulin

Star des fêtes de fin d'années, les coquilles Saint-Jacques se dégustent aussi bien poêlées, gratinées au four que crues en carpaccio ! Mais pour garantir une fraîcheur optimale, il s'agit de savoir choisir les coquilles Saint-Jacques. Voici l'astuce pour reconnaître une Saint-Jacques fraîche d'un seul coup d'œil !

Comment bien choisir les coquilles Saint-Jacques pour les fêtes de fin d'année ?

Au moment des fêtes de fin d'année, la saison de la coquille Saint-Jacques française bat son plein (elle s'étend entre le mois d'octobre et le mois de mai). C'est donc le bon moment pour l'acheter, idéalement chez votre poissonnier ou sur les étals du marché. Pour la choisir la plus fraîche possible, il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

  • La coquille : choisissez toujours la Saint-Jacques entière et vivante, dans sa coquille. Choisissiez la coquille encore fermée, c'est ainsi qu'elle est la plus fraîche. Vous redoutez l'épreuve du décoquillage à la maison ? Demandez au poissonnier d'ouvrir les coquilles, cela lui prendra beaucoup moins de temps que vous.
  • L'aspect de la noix : évitez les noix trop blanches, celles-ci sont souvent gorgées d'eau et risquent de réduire à la cuisson. La noix doit avoir une couleur légèrement nacrée, c'est un gage de fraîcheur.
  • L'odeur : les coquilles Saint-Jacques doivent dégager une bonne odeur d'iode et d'embruns.

Le test ultime pour vérifier la fraîcheur de vos coquilles Saint-Jacques

Pour vérifier qu'une coquille Saint-Jacques est fraîche, il faut s'assurer que celle-ci soit bien vivante ! Une fois que la coquille est ouverte, il suffit de s'approcher d'elle : si elle se referme à votre approche, elle est bien vivante. Si en revanche, celle-ci ne bronche pas, c'est mauvais signe…

Couleur, aspect, odeur... Vous savez désormais tout ce qu'il faut vérifier pour être certain que vos noix de Saint-Jacques sont fraîches. Passez un bon réveillon et surtout, régalez-vous !

Autour du même sujet