Qu'est-ce que le vin vivant ?

Bien que l'expression "vin vivant" fasse désormais partie du vocabulaire du vin, on ne sait pas bien ce qu'elle veut dire. Est-ce qu'on peut dire qu'un vin est vivant ? Et qu'est-ce qu'un vin vivant ? Réponses.

Qu'est-ce que le vin vivant ?
© Olga - AdobeStock

On parle beaucoup de "vin vivant", mais de quel vin parle-t-on réellement ? S'agit d'un vin en particulier, comme un vin naturel, ou un vin bio ? Une petite explication s'impose pour y voir plus clair. 

Peut-on dire que le vin est vivant ?

Dire qu'un vin est vivant, c'est un peu enfoncer une porte ouverte, le vin est un produit vivant par définition. L'OIV, Organisation internationale de la vigne et du vin le définit comme tel : "Le vin est exclusivement la boisson résultant de la fermentation alcoolique complète ou partielle du raisin frais, foulé ou non, ou du moût de raisin [...]". En plus d'évoluer au cours de sa fabrication, notamment avec la fermentation alcoolique, vous n'êtes pas sans savoir que le vin évolue avec le temps et se bonifie même parfois en vieillissant. Certains vins vieilliront mieux que d'autres certes, comme un grand cru de Bourgogne ou de Bordeaux. Mais tous les vins, même les plus petites piquettes, n'en sont pas moins des vins vivants ! 

Qu'est-ce qu'un vin vivant ?

Cette expression est souvent employée pour parler d'un type de vin en particulier : le vin naturel. Le vin naturel est produit en agriculture biologique ou en biodynamie et donc issus de sols vivants. Il n'y a pas d'ajout de sulfites lors de sa vinification ou de sa mise en bouteille. En somme, c'est un vin qui ne reçoit aucun intrant (additifs, colorants, etc.) en dehors des produits naturels autorisés par la biodynamie (plantes, fumier, etc.).

Pourquoi les vins naturels sont qualifiés de vins vivants ? 

Le fait que les vins naturels ne comportent pas d'intrants donne lieu à davantage d'évolutions possibles. En effet, l'utilisation de sulfites permet de prévenir l'apparition de certains défauts du vin et le rend en quelque sorte plus "lisse". Outre les éventuels défauts, ses défenseurs affirment que le vin naturel peut offrir de très belles expressions. Mais il est vrai que c'est un peu la loterie : sur une même cuvée, on peut tout à fait choisir un vin sans aucun défaut, mais on peut parfois mal tomber. C'est à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle ! 
 

Autour du même sujet