Couscous de grand-mère : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 27 avis
Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 3 h
Temps total 3 h 30 mn

Une recette de mes parents.

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Épluchez les carottes, navets, tête de céleri, courgettes, et coupez en morceaux. Nettoyez le tout et ajoutez-y les poivrons coupés en lamelles.
  2. 2 Faites bouillir 75 cl d'eau dans lequel vous ajoutez le concentré de tomates, une cuillère à soupe harissa, un peu de tout en épices.
  3. 3 Dans le couscoussier, faites roussir l'oignon avec le beurre. Une fois l'oignon roussi, ajoutez-y les légumes coupés, et versez 30 à 40 cl de sauce de la casserole. Ajoutez les pois-chiches et les tomates pelées. Mélangez le tout. Ajoutez à nouveau du poivre, épices, de l'harissa, le safran, et le piment, selon vos goûts.
  4. 4 Laissez cuire à petit feu pendant 1h30.
  5. 5 Ajoutez le poulet, les merguez et l'agneau, et le reste de la casserole de sauce réchauffée.
  6. Pour finir
    Laissez cuire pendant 1h à 1h30, et préparez la semoule. Une fois la semoule chaude et bien égrainée, mettez-la dans le deuxième compartiment du la couscoussier.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 27 avis )
Signaler Fran?oise  -  7 mars 2020
Excellent

Excellent. Pour ma part, je prends une épaule d'agneau et je mets l'os avec un peu de chair à cuire avec les légumes pour relever le bouillon et je sers les morceaux d'agneau grillés et à part.

Signaler francois541 - 15 juin 2019
Excellent

Bien sur, il faut faire revenir la viande dans un peu d'huile d'olive et bien la dorer sur toutes les faces avant de jeter de l'ognon émincé qui va "déglacer" les sucs de la viande avant de continuer la recette..

Signaler Laury  -  7 février 2012
Excellent

Couscous
Excellent, fait plusieurs fois et toujours des compliments, je rajoute néanmoins du raz El hanout quant aux épices je prends les spéciales couscous en barquette rayons légumes des grandes surfaces pour un parfait dosage, gouter et ajuster au fur et à mesure. Cuire la viande à part, conserver les gras de cuisson en partie pour saisir les légumes avant de les mouiller avec la sauce de la casserole.
Ma suggestion : Parfumer la semoule avec de la cannelle et la présenter en dôme avec une poignée de raisins blonds préalablement gonflés, bien égrainer la semoule au moins 3 fois avec un peu de beurre pour un résultat parfait.

Signaler Caroline -  5 octobre 2009
Excellent

Très bonne recette
Super recette, on s'est tous régalés. Très facile à faire.

Ma suggestion : Si vous en donnez à des enfants, mettre moins d'épices car ce couscous est très très épicé !

Signaler Sabrina -  1 juillet 2009
Excellent

Ce couscous on en salive encore.
La recette est facile et le résultat très réussi. Maintenant, tout le monde adore mon couscous. Fini les boites !
Ma suggestion : Je n'ai pas de couscoussière, et je fais toujours revenir la viande avec les oignons (jusqu'à ce qu'elle commence à dorer) avant de l'ajouter aux légumes du bouillon. On peut aussi mettre la harissa à part pour les estomacs fragiles.