Œuf à la coque sans coquetier : 5 techniques pratiques
Vous avez envie de déguster des œufs à la coque mais vous ne possédez pas de coquetier ? On vous explique comment réaliser des supports pour vos œufs grâce à 5 astuces très pratiques !
Toute la famille en raffole ! Les œufs à la coque rencontrent toujours un franc succès auprès des petits et des grands. Très appréciés pour leur goût tout doux, ils sont aussi excellents pour la santé. Or, il arrive très souvent que nous ne possédions pas de coquetier. Ne paniquez pas car il existe des solutions faciles pour fabriquer des coquetiers maison en quelques minutes seulement. Vous possédez sans doute déjà tous les éléments dont vous avez besoin dans votre cuisine. Suivez le guide !
Faire un coquetier dans un verre
Pour réaliser un coquetier dans un verre, vous aurez besoin d'une feuille de papier absorbant et d'un petit verre. Les verrines ou les verres de petites dimensions sont parfaits. Une fois que votre œuf est cuit, enroulez la partie basse dans le papier et déposez-le dans le verre. Le papier absorbant vous permettra de ne pas casser la coquille et de ne pas vous brûler les doigts en ouvrant l'œuf. Vous pouvez ajouter une deuxième feuille de papier si le verre est trop grand afin que l'œuf soit bien calé.
Faire un coquetier dans une boîte à œufs
Pour réaliser un coquetier en deux minutes montre en main, il vous suffit de prendre une boîte à œufs vide. À l'aide d'une paire de ciseaux, découpez les compartiments de la boîte en carton et déposez votre œuf cuit dedans. Vous pouvez entourer votre œuf de papier absorbant également mais la taille devrait être idéale puisqu'elle contenait votre œuf cru dans un premier temps. Il s'agit d'une technique pratique qui permet de donner une seconde vie, même éphémère, à cette boîte. Malin n'est-ce pas ?
Faire un coquetier avec du pain
Qui dit œuf à la coque, dit mouillettes ! Vous avez donc prévu du pain que vous pourrez découper en longueur. Prenez une belle tranche, posez-la à plat et ôtez la mie. Vous pourrez déposer l'œuf dans le trou réalisé. Nous vous conseillons tout de même de tenir votre œuf du bout des doigts pour éviter qu'il se renverse. Autrement, pensez à découper une tranche de pain épaisse pour stabiliser le coquetier.
Faire un coquetier avec un rond de serviette
Si vous faites partie de ceux qui possèdent des ronds de serviette, vous allez pouvoir leur offrir une seconde vie pendant le repas. En effet, le rond de serviette possède déjà un trou en son centre et vous permet de déposer votre œuf à la coque dedans. Cette astuce est pratique et amusante. On parie qu'elle plaira aux enfants !
Faire un coquetier avec du papier origami
Si vous êtes habiles de vos mains et adepte des loisirs créatifs, sachez qu'il est tout à fait possible de confectionner un coquetier avec du papier origami. Vous devez utiliser une feuille de 10 à 15 cm et vous atteler à l'art délicat du pliage. Cette technique vous permet de réaliser un coquetier relativement stable pour déguster votre œuf à la coque facilement. Maintenant que vous connaissez toutes les techniques pour manger un œuf à la coque sans coquetier, il ne vous reste plus qu'à faire bouillir l'eau et à surveiller le temps de cuisson. Bonne dégustation !