Quel vin boire quand on n'aime pas le vin ?
Certains vins s'apprécient immédiatement, tandis que d'autres se laissent apprivoiser avec le temps et l'entraînement. Voici quels vins choisir lorsqu'on n'aime pas (encore) le vin.
Le vin fait partie de ces plaisirs de la vie que l'on met parfois du temps à apprécier. Si le coup de foudre avec la boisson bachique n'est pas immédiat, il est conseillé d'habituer son palais, pour apprendre à aimer le vin petit à petit. Voici les vins à écarter et les vins à privilégier et lorsqu'on n'aime pas le vin.
Quels vins éviter lorsqu'on n'aime pas le vin ?
Certains vins seront plus difficiles à apprécier si le palais n'est pas habitué aux tannins ou à l'acidité.
- Les vins rouges très tanniques : Les bordeaux, du fait de leurs tannins prononcés, s'apprécieront davantage avec le temps : "Les jeunes bordeaux peuvent se montrer un peu austères, il faut parfois les attendre pendant 20 à 30 ans", appuie Augustin Marchand, caviste de la cave éponyme Augustin Marchand d'vins (Paris 6e). Un palais habitué par les vins pourra mieux estimer la grandeur d'un bordeaux, il faut donc se donner du temps à soi aussi.
- Les vins rouges puissants : Les vins rouges puissants par leur structure et leur teneur en alcool risquent également de brusquer le palais d'un néophyte.
- Les vins blancs trop acides : Les vins blancs avec une acidité acerbe risquent de faire grimacer ceux qui ne boivent pas souvent du vin : "Il vaut mieux éviter les chenins de Loire dont l'acidité est souvent très prononcée", pointe Léo Peineau.
Quels vins boire lorsqu'on n'aime pas le vin ?
Vins blancs ou vins rouges, voici par quels vins débuter lorsque son palais n'est pas habitué !
- Vin blanc aromatique : "L'idéal est de commencer par un vin blanc aromatique, peu acide, avec lequel le plaisir sera immédiat", souligne Augustin Marchand. Un chardonnay bourguignon sera une bonne entrée en matière : "La cuvée La Monatine de la vigneronne Marthe Henry Boillot est idéale pour les gens qui n'aiment pas le vin : sa gourmandise et sa texture crémeuse la rendent tout simplement irrésistible !", assure le caviste.
- Vin rouge léger et fruité : Ici, il vaut mieux se diriger vers un vin rouge peu tannique avec une aromatique fruitée : "Un pinot noir de Bourgogne par exemple, propose Léo Peineau, caviste à la Cave du Château (Paris 8e). Avec son parfum de griottes, ses tannins souples, il est difficile de ne pas apprécier ce type de vin. Préférez un millésime jeune (2-3 ans maximum)", ajoute-t-il. Les gamays du Beaujolais sont une autre possibilité : "Un cru du Beaujolais, à l'image d'un fleurie ou d'un brouilly, s'appréciera facilement pour son bouquet fruité, exempt d'amertume", illustre Augustin Marchand.
Le vin moelleux : bonne ou mauvaise idée quand on n'aime pas le vin ?
Mauvaise idée : "Le vin moelleux, très chargé en sucres, sature très vite le palais", met en garde Augustin Marchand. Le consommateur risque, d'une part, d'habituer son palais au sucre et, d'autre part, d'être vite écœuré. Si on recherche la gourmandise, il est préférable de choisir des vins ronds et fruités, à l'image des vins du sud, plutôt que des vins moelleux.