Avec cette astuce, fini les pommes de terre trop cuites qui s'effritent

Grâce à cet ingrédient, vous éviterez les fameuses pommes de terre trop cuites, qui finissent en bouillie dans l'assiette.

Avec cette astuce, fini les pommes de terre trop cuites qui s'effritent
© vankad / 123rf

Rien de plus désagréable qu'une salade avec des pommes de terre qui s'effritent en mille morceaux. Pour obtenir une pomme de terre fondante, qui conserve toute sa tenue, il existe bien évidemment des variétés de prédilection : les pommes de terre à chair ferme (Amandine, Annabelle, Cécile, Charlotte, etc.). Mais si vous n'avez que des pommes de terre farineuses sous la main, à l'instar de la Bintje, la Caesar ou la Victoria, cette astuce pourrait bien vous sauver la mise.

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau des pommes de terre ?

Il s'agit tout simplement d'ajouter un peu de vinaigre dans l'eau de cuisson ! Le vinaigre agit sur plusieurs points :

  • Les pommes de terre restent fermes : en ajoutant un peu de vinaigre dans l'eau de cuisson, une fine protection va se former autour des pommes de terre. Ainsi, celles-ci vont conserver une belle tenue, même après la cuisson !
  • Pour éviter que les pommes de terre noircissent : si vous avez épluché vos pommes de terre, raison de plus pour glisser un peu de vinaigre dans l'eau de cuisson. Celui-ci préviendra l'oxydation et évitera que vos pommes de terre noircissent.

Quel vinaigre utiliser pour la cuisson des pommes de terre ?

Tous les vinaigres alimentaires se prêtent à cette astuce. Faites selon votre goût : le vinaigre blanc sera le plus discret, tandis que le vinaigre de cidre ou le vinaigre de vin donneront une saveur en plus. Ces derniers seront parfaits si vous préparez une salade de pommes de terre !

À quel moment verser le vinaigre dans l'eau de cuisson des pommes de terre ?

On commence toujours la cuisson des pommes de terre à l'eau froide, cela contribue aussi à obtenir la texture désirée. On compte environ une trentaine de minutes de cuisson au total. À mi-cuisson, lorsque l'eau est déjà entrée en ébullition, ajoutez le sel et le vinaigre.

Quelle quantité de vinaigre faut-il utiliser pour la cuisson des pommes de terre ?

L'idée n'est pas de verser la moitié de votre bouteille de vinaigre dans l'eau de cuisson ! Il suffit d'un trait de vinaigre – l'équivalent d'une demi-cuillère à café – pour réaliser cette astuce.

Autour du même sujet