Peut-on boire du lait périmé, mais non ouvert ?
Par mégarde, on peut oublier de consommer sa bouteille de lait avant la date de péremption. Si elle n'est pas ouverte, subsiste-t-il un espoir de ne pas gaspiller le contenu ? On vous éclaire sur la question !
Quand on détient une bouteille de lait périmée et pas entamée, il n'est pas anodin de se demander quoi faire pour ne pas gaspiller. Et ce n'est pas plus mal ! Il y a des règles à respecter autour des denrées périssables comme le lait qu'il faut connaître pour consommer en toute sécurité. Alors, peut-on boire du lait périmé ou pas ? On vous donne toutes les réponses sans plus tarder.
Puis-je consommer du lait périmé non ouvert ?
La réponse est oui et non ! Pour être plus précis, cela dépend du type de lait que vous souhaitez consommer. Le lait UHT non ouvert peut être consommé même après que la "DDM" (Date de Durabilité Minimale) soit dépassée. Vous remarquerez qu'il est inscrit sur la bouteille "à consommer de préférence avant", car la date est seulement indicative. Vous pouvez boire du lait UHT non ouvert jusqu'à deux mois après la date de péremption. Cela ne présente aucun risque pour la santé comme c'est un lait stérilisé. Sachez toutefois qu'après la date mentionnée, le lait ne sera plus aussi bon au niveau du goût et des qualités nutritives.
En revanche, le lait frais, soit vendu en rayon frais, qu'il s'agisse du lait cru, pasteurisé ou micro-filtré ne doit pas être consommé au-delà de sa "DLC" (Date Limite de Consommation). Cette date est indiquée sur la bouteille. En ne respectant pas la DLC, vous vous exposez à des risques d'intoxication alimentaire, qui peuvent entraîner une diarrhée ou des maux de tête.
Comment conserver le lait UHT avant l'ouverture ?
Pour mieux conserver votre lait UHT qu'il est également possible de consommer périmé, évitez de l'exposer aux variations de températures. L'avantage avec le lait UHT est qu'il est stérilisé avant sa mise en bouteille, cela signifie que les potentiels germes ont été éliminés à haute température tout en veillant à conserver les propriétés du lait. Il n'a donc pas forcément besoin d'être placé au réfrigérateur comme le lait frais. Mettez-le dans un endroit sec, tempéré et à l'abri de la lumière directe. Il peut s'agir d'un placard ou d'une cave.
Comment savoir si le lait est encore bon ?
Trois facteurs majeurs pourront vous l'indiquer : l'odeur, la couleur et la consistance. Faites-y particulièrement attention pour ne pas boire une gorgée que vous regretterez ensuite. Pour l'odeur, il vous suffit d'approcher la bouteille de votre nez après ouverture. S'il dégage une odeur douce, c'est plutôt bon signe, s'il dégage une odeur aigre désagréable, n'en buvez pas. Autre indicateur, la couleur ! Lorsque vous versez le lait dans un verre, s'il a une couleur jaunâtre ou brunâtre c'est qu'il n'est plus consommable. Enfin, la consistance, une fois le lait versé dans votre verre, remuez-le à l'aide d'une cuillère. Il doit être fluide, si vous remarquez des grumeaux, ce n'est pas la peine d'en boire, il n'est plus bon.
Comment consommer du lait périmé ?
Certaines recettes peuvent inclure du lait périmé dans leur préparation. C'est le cas de la faisselle. Aussi étrange que cela puisse paraître, ce fromage nécessite du lait tourné que l'on fait ensuite cailler à température ambiante une demi-journée, tiédir au bain-marie, puis égoutter au réfrigérateur une journée complète. Vous pouvez également réaliser un fromage blanc onctueux. Il se concocte à l'image de la faisselle, petite exception, au lieu de le laisser égoutter une journée complète au réfrigérateur, comptez seulement deux heures. Enfin, il faudra battre le caillé avec un peu de petit-lait.