Comment bien cuire le cabillaud ? Toutes les techniques

Le cabillaud est l'un des poissons préférés des Français. Il faut dire que sa saveur subtile et sa chair délicate ont de quoi séduire. Sa cuisson demande toutes les attentions. Suivez le guide !

Comment bien cuire le cabillaud ? Toutes les techniques
© annaileysh/123RF

Entier, en filet, rôti au four, poêlé ou cuit au court-bouillon, le cabillaud peut être préparé de multiples façons. Pour qu'il révèle toutes ses saveurs, il est primordial de ne pas le brusquer à la cuisson ! Suivez nos conseils pour le cuisiner à la perfection.

Cuire du cabillaud au four

Parfait pour un cabillaud entier : préparez un lit d'oignons émincés et de rondelles de tomates. Salez, poivrez, parsemez de thym, arrosez d'huile et enfournez 15 minutes à 180 °C. Déposez le poisson sur les légumes puis enfournez à 150 °C pendant 30 à 40 minutes.

Vous pourrez également cuire des dos de cabillaud  au four ; déposez-les dans un plat huilé, assaisonnez et faites cuire environ 15 minutes sans dépasser 140 °C pour obtenir une chair nacrée. Idem pour des filets, en surveillant bien la cuisson (10 minutes devraient suffire)

Cuire du cabillaud à l'eau ou au court-bouillon

Vous pouvez cuire votre poisson dans une grande quantité d'eau salée mais le court bouillon apportera plus de saveur, surtout si vous le faites maison. Portez-le à frémissement, plongez-y les morceaux de cabillaud et laissez pocher quelques minutes. Attention, la cuisson est très rapide pour les filets !

Le court-bouillon est parfait pour un cabillaud entier : plongez-le dans le liquide froid, faites chauffer jusqu'à frémissement et laissez pocher doucement en comptant 10 minutes par 500 g.

Comment cuire du cabillaud à la poêle ?

Parfait pour les filets ou le dos : faites chauffer un peu de beurre et d'huile dans une poêle et saisissez le poisson pour bien le colorer. Ensuite, baissez le feu, ajoutez un peu de beurre et poursuivez la cuisson (environ 7 minutes) en arrosant le cabillaud avec le beurre. Vous pourrez aussi passer des filets de cabillaud dans de la farine, de l'œuf battu et de la chapelure avant de les cuire dans une poêle chaude beurrée et huilée 3 à 4 minutes de chaque côté.

Faire cuire du cabillaud en papillote

Préparez des carrés de papier cuisson et déposez 1 filet ou un dos de cabillaud dans chacun d'entre eux. Salez, poivrez, parsemez d'herbes, versez un peu d'huile d'olive et fermez les papillotes. Enfournez à 160 °C durant 15 minutes (10 minutes suffisent pour les filets).

Faut-il rincer le dos de cabillaud ?

Si le dos de cabillaud a été levé à l'avance par le poissonnier et déposé sur de la glace, il est préférable de le rincer rapidement et de le sécher avant de le cuire.

Quelle est la meilleure façon de cuire un dos de cabillaud ?

C'est sans doute la cuisson à la poêle qui donne les meilleurs résultats. Faites chauffer un filet d'huile puis saisissez le dos de cabillaud côté peau. Baissez le feu, arrosez-le de beurre et laissez cuire jusqu'à ce que la chair soit nacrée et se détache facilement. Comptez entre 6 et 8 minutes de cuisson selon l'épaisseur.

Comment savoir si le filet de cabillaud est cuit ?

Un cabillaud parfaitement cuit doit présenter une chair nacrée. Si elle est encore translucide, prolongez un peu la cuisson en surveillant bien pour que la chair ne se dessèche pas.

Autour du même sujet