Combien de temps conserver un pot de crème fraîche entamé ?
Faut-il jeter un pot de crème fraîche entamé ou peut-on encore le consommer ? Découvrez combien de jours et comment mieux le conserver au frigo.
Vous n'êtes pas sûr de la conservation de votre crème fraîche épaisse ouverte dans le frigo ? Vous hésitez à utiliser votre crème liquide ouverte depuis 1 semaine ? Faisons le point sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire avec cet aliment.
Comment conserver la crème fraîche après ouverture ?
Le temps de conservation d'une crème fraîche après ouverture est d'environ 3 ou 4 jours pour conserver non seulement sa saveur mais aussi ses qualités nutritionnelles. Il n'est donc pas avisé de consommer une crème fraîche ouverte depuis 10 jours. Elle peut sinon devenir rance et provoquer des aigreurs. Qu'elle soit épaisse, semi-épaisse ou liquide, la crème fraîche doit être dans un pot ou une bouteille au couvercle ou bouchon bien refermé après usage. Placez le récipient dans le réfrigérateur, dans la partie la plus froide du frigo (entre 0 et 4°C). Lavez-vous les mains et utilisez des ustensiles propres quand vous vous servez dans le pot, et ne laissez rien tomber dedans pour mieux conserver votre crème fraîche. Une astuce : mettez votre pot à l'envers, le petit lait se déposera au fond et les bactéries auront plus de mal à se développer.
Comment savoir si la crème fraîche ouverte est encore bonne ?
Pour être sûr que votre crème fraîche ouverte depuis 5 jours est toujours bonne, prenez garde à l'absence de moisissure en surface, à son aspect qui doit être intact, et à sa couleur qui doit être blanche (et non jaune). Il peut également se dégager une forte odeur. Observez-la pour assurer que la conservation de votre crème fraîche ouverte au frigo a été bonne.
Est-ce que la crème fraîche se périme ?
Oui, la conservation d'une crème liquide en brique ou d'un pot de crème fraîche épaisse n'est pas indéfinie. Ce produit se périme et sa durée de conservation est limitée. Il est conseillé de respecter la date de péremption indiquée sur le packaging mais on évalue à 7 jours la consommation d'une crème crue, à 30 jours pour une crème fraîche pasteurisée et à environ 4 mois la crème stérilisée UHT.
Puis-je consommer une crème fraîche dont la date de validité est dépassée ?
Comme pour tout produit laitier, il est déconseillé de consommer une crème fraîche dont la DLC est passée. Si elle est encore valable mais que vous remarquez un élément suspect comme l'odeur, l'aspect ou la couleur, il faut éviter de la consommer. En cas de doute, jetez votre crème pour vous protéger d'une éventuelle intoxication alimentaire. De quoi être fixé sur la conservation d'une crème fraîche ouverte dans votre frigo ou d'une crème fraîche non entamée.