Confiture de figues : la meilleure recette

10 mn
Facile
250 kcal

C'est la meilleure recette de confiture de figues ! Facile à préparer, elle vous permet d'obtenir la texture idéale et un goût intense de fruit. Pas trop sucrée, elle sublime aussi bien vos tartines que vos plats salés comme le fromage ou le foie gras, tout en se conservant longtemps sans perdre en qualité.   Lire la suite

Noter (12)
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

6 personne
  • Figue

    Figue 1 kg

  • Sucre

    Sucre 800 g

  • Jus de citron

    Jus de citron 1 unité

Préparation

Temps total 40 mn
Préparation 10 mn
Cuisson 30 mn
  1. 1
    Cuisson de la confiture de figues
    Coupez les figues en 8 morceaux et placez-les dans une bassine à confiture. Ajoutez le sucre et le jus de citron. Portez à ébullition. Réduisez la chaleur et maintenez à feu moyen entre 20 et 30 mn en remuant de temps en temps. Les fruits doivent être translucides.
  2. 2
    Vérification de la cuisson
    Pour savoir si la confiture est cuite, pratiquez le test de l'assiette ; prélevez une cuillère de confiture et déposez-la sur une assiette préalablement refroidie dans le freezer. Remettez-la quelques instants dans le freezer, lorsque vous poussez la confiture avec le doigt et que la surface se ride, la confiture est prête ! Renouvelez cette opération autant de fois que ce sera utile jusqu'à la consistance requise.
  3. Conservation
    Hors du feu, écumez la confiture si nécessaire. Remplissez aussitôt des pots stérilisés et refroidis (les faire bouillir quelques minutes ainsi que les couvercles) jusqu'à 3 mm des bords. Fermez et étiquetez les pots.
Conseils

Est-il nécessaire d'ajouter du citron ?

Le citron est important dans cette recette, car il apporte de l'acidité qui équilibre le sucre, aide à la conservation et favorise la prise naturelle de la confiture.

Peut-on utiliser des figues congelées ou séchées ?

Oui, mais les figues fraîches restent idéales. Les figues congelées donnent une texture plus aqueuse, et les séchées demandent un trempage préalable pour retrouver du moelleux.

Combien de temps peut-on conserver une confiture de figues maison ?

Dans des pots bien stérilisés et stockés au frais et à l'abri de la lumière, elle se conserve environ 1 an. Après ouverture, gardez-la au réfrigérateur et consommez-la sous 2 à 3 semaines.

C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis)
Signaler Françoise - 2 octobre 2012
Très bien

Confiture de figues
Super avec des toasts et du foie gras
Ma suggestion : J'ajoute des figues sèches que je mixe avant de mettre les figues fraîches. C'est délicieux.

Signaler cindy - 4 octobre 2011
Excellent

Miam :-)
Facile, bon.

Ma suggestion : J'ai gardé les graines et la peau, une fois bien cuit, je les ai mixer, et ré-cuit. Un petit ajout de cannelle fait un plus :-P

Signaler Jo - 17 septembre 2025
Excellent

Très simple, explication claire

Signaler Jjtorse - 22 août 2025
Excellent

Signaler Mamyf - 13 septembre 2022
Excellent

J'aime ajouter du citron dans mes confitures

Notez cette recette